La Mairie du 11e s'engage contre les LGBTphobies et vous guide si vous en êtes victime

Mise à jour le 17/05/2021
La Mairie du 11e s'engage au quotidien auprès des victimes d'actes LGBTphobes. À l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, qui se déroule chaque 17 mai, l'équipe municipale souhaite rappeler les actions entreprises pour la prévention et l’information autour de cette thématique.
La fresque engagée du street-artiste HeartCraft
Mardi 17 mai 2022, la Mairie du 11e s'engage en faveur des droits des LGBT dans un contexte où près de la moitié des crimes et délits anti-LGBT sont commis dans l'espace public. À 15h, la fresque de HeartCraft, Le relais - L'amour au pouvoir, œuvre engagée contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, sera inaugurée sur le parvis de la Mairie au 12, place Léon Blum. La date du 17 mai correspond à la date où l'Organisation Mondiale de la Santé a cessé de considérer l'homosexualité comme une maladie mentale.

Qu'est-ce que la LGBTphobie ?

Il s'agit de tout comportement violent et discriminatoire exprimé dans la sphère publique ou privée en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre d’une personne. Ces violences peuvent être physiques, psychologiques, verbales, sexuelles ou économiques. Elles sont toutes sévèrement réprimées par la loi française.
Si vous êtes témoin ou victime d'actes LGBTphobes, plusieurs contacts peuvent vous venir en aide, dans le 11e comme dans tout Paris.
Dépliant "Suis-je victime de LGBTphobie ?" Mairie du 11e Paris
Crédit photo : Mairie du 11e
Sous l'impulsion de l'équipe municipale, le Réseau d'Aide aux Victimes (RAV) de LGBTphobies du 11e, lancé en 2019, a travaillé sur la publication d'un dépliant de poche répertoriant les coordonnées d'associations et d'institutions pouvant aider toute personne victime d'actes discriminants en raison de son genre et/ou de son orientation sexuelle.
Afin de poursuivre un objectif de prévention vis-à-vis du grand public et des professionnels, ce dépliant a été distribué dans plusieurs établissements de l'arrondissement : associations, structures de santé et de jeunesse, centres sociaux, bibliothèques, collèges et lycées.
Qu'est-ce que le Raison d'Aide aux Victimes (RAV) de LGBTphobie ?
Les Réseaux d'Aides aux Victimes ont plusieurs vocations : créer un réseau local des acteurs/professionnels de l’aide aux victimes d’infractions pénales ; créer et développer une culture commune et une confiance favorisant l’identification des interlocuteurs, la diffusion fluide d’informations et la facilitation des démarches pour la victime ; créer des réponses collectives pour améliorer l’accueil et l’orientation des victimes. Ils s’inscrivent dans le Contrat Parisien de Prévention et de Sécurité ainsi que les Contrats de Prévention et de Sécurité (CPSA) mais également dans le Schéma Départemental d’Aide aux Victimes (SDAV).
En parallèle, la Mairie du 11e, en partenariat avec SOS Homophobie, diffuse dans les collèges et lycées une campagne de sensibilisation contre les discriminations en raison de l'orientation sexuelle, romantique ou de genre.
Le dépliant :
Retrouvez ici le dépliant avec tous les contacts utiles édité par la Mairie du 11e en collaboration avec le Réseau d'Aide aux Victimes d' LGBTphobies . Il a été pensé dans un format discret, afin d'assurer la sécurité des personnes potentiellement victimes de violences LGBTphobes.

Vers qui me tourner ?

Trouver du soutien :
  • Pour en parler à tout moment : ligne d’écoute SOS Homophobie (01 48 06 42 41) ou STOP Homophobie (07 71 80 08 71 – 24h24 et 7j/7)
  • Pour un premier accueil et être orienté.e.s : Centre LGBT (Centre LGBT – 63, rue Beaubourg, 75003 Paris - 01 43 57 21 47)
Pour faire valoir vos droits :
  • Paris Aide aux Victimes : 01 45 88 18 00
  • Permanence du Barreau de Paris Solidarité : 01 44 32 47 37 / 01 80 27 22 63. Permanence physique devant la Mairie du 11e tous les derniers lundis de chaque mois de 12h à 15h
  • Point d’Accès au Droit : 18, rue Ramus 75020 PARIS - 01 53 27 37 40
Pour déposer plainte :
  • Commissariat du 11ème arrondissement (13-15 Passage Charles Dallery 75011)
  • Intervenante Sociale en Commissariat pour vous accompagner dans votre démarche : 07 77 81 01 07
  • Si vous appréhendez de déposer plainte, contactez l'Officier de Liaison LGBT : qfcnc-ytog@vagrevrhe.tbhi.se[dspap-lgbt puis interieur.gouv.fr après le signe @] ou 01 42 76 14 35