Ouvrir la recherche
Service

La médiathèque Violette Leduc ouvre ses portes

Mise à jour le 30/01/2019
Dans le cadre du Budget Participatif de 2016, les Parisien.ne.s avaient plébiscité la rénovation de la bibliothèque Faidherbe. Après 7 mois de travaux, elle a rouvert ses portes le mardi 29 janvier, et s'appelle désormais " La médiathèque Violette Leduc ".
Afin d'améliorer l’environnement et les conditions d’accueil de l'ex-bibliothèque Faidherbe, les habitant.e.s avaient voté pour la création d'une salle de travail silencieuse. Aménagée au 4e étage de la médiathèque, cette salle est équipée de 35 places, six ordinateurs et est dotée du WIFI. Attenante à cette salle, se trouve également un espace détente.
Les travaux ont permis également de rénover et de réaménager la bibliothèque :
  • l’équipement est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite ;
  • la façade a été rénovée et sera, en partie, végétalisée en adéquation avec le plan biodiversité portée par la Ville de Paris – tout comme sa toiture ;
  • un étiquetage par puce d'identification (RFID) a été réalisé sur les documents afin d'automatiser et faciliter les prêts et les retours, via des bornes à la disposition du public ;
  • les bureaux du personnel de la médiathèque ont été réaménagés au 5e étage.
La nouvelle salle de travail a été baptisée Josette Dumeix en hommage à cette grande résistante, née à Paris, le 30 août 1919. Après la guerre, elle s’impliqua, dans le 11e arrondissement, comme militante communiste, journaliste, bibliothécaire et historienne avant de décéder le 20 juin 2008.
Enfin la bibliothèque, devient une médiathèque à part entière en vous proposant désormais des livres, mais aussi des CD et DVD. Profitant des travaux, elle a été rebaptisée Violette Leduc, en hommage à cette grande romancière du 20e siècle (1907-1972), pionnière de l’autofiction, qui a vécu dans le 11e arrondissement de 1939 à 1969, rue Paul Bert.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations