Ouvrir la recherche
Service

La réduction des déchets : composter dans le 11e c'est facile !

Mise à jour le 28/06/2021
La mairie du 11e a fait d'une priorité le recyclage et le compostage afin de renforcer sa trajectoire vers le zéro déchet. Rappelons en effet que nos biodéchets représentent 24% de notre poubelle, alors faisons de ces biodéchets une ressource à réutiliser !
En cinquante ans, la poubelle des ménages a doublé de volume à Paris. Cette évolution s'explique par l'apparition de nouveaux produits sur le marché et l'évolution de nos habitudes de consommation. Les actions de prévention doivent intervenir au cours de la vie d'un produit, avant que celui-ci ne devienne un déchet.
La Ville de Paris a atteint son objectif de réduction de 7 % du tonnage des déchets ménagers et assimilés entre 2009 et 2015. À l’échelle locale, il existe dans le 11e des structures permettant au quotidien de réduire nos déchets et ainsi prolonger la durée de vie d’un produit.

Les recycleries & ressourceries

Structures de l’économie sociale et solidaire, les recycleries et ressourceries valorisent vos déchets et favorisent le réemploi. Elles collectent les objets dont vous n’avez plus l’usage, les réparent si besoin et les revendent à prix modiques. On compte plus de 10 recycleries et ressourceries à Paris. Dans le 11e, la Petite Rockette vous accueille au 125, rue du Chemin Vert.

Les collectes à la Mairie du 11e

Une collecte mensuelle de vêtements

Une collecte solidaire est organisée par la Mairie du 11e en partenariat avec Emmaüs et Le Relais. Vous pouvez apporter vos vêtements, propres et en bon état, chaque 3ème jeudi du mois dans le hall de la Mairie.

La Mairie du 11e, point de dépôt Amistock

La Mairie du 11e, point de dépôt Amistock

Un Amistock est un point de dépôt pour Emmaüs Défi. Vous pouvez déposer les objets dont vous n'avez plus l'usage du lundi au samedi aux horaires d'ouverture de la Mairie. Les objets acceptés sont les suivants : CD, DVD, vaisselle, petit électroménager, bibelots, livres, etc. Les textiles ne sont pas acceptés durant les collectes Amistock. Pour les dons de taille trop importante (meubles, électroménager) il est possible de faire une demande de collecte à domicile via le site dédié d’Emmaüs Défi.
Retrouvez tous les points de dépôt Amistock en cliquant ici.

Composter dans le 11e

Saviez-vous que chaque Parisien produit près 350 kg d’ordures ménagères dont 30% sont des déchets organiques, soit plus de 100 kg ? Pourquoi ne pas les recycler localement et produire du compost de qualité plutôt que de les incinérer avec les ordures ménagères ?
30% des déchets produits par un ménage parisien seraient des déchets organiques qui sont aussitôt envoyés à l’incinération. Composter permet de recycler ses déchets organiques et de produire naturellement de l’engrais pour nos plantations…
Depuis 2012, les habitants et les établissements publics volontaires peuvent se porter candidats auprès de la Mairie de Paris pour être accompagnés dans leur démarche de compostage ou lombricompostage. Ces équipements sont installés en pied d’immeubles, dans des écoles et des établissements publics.

Je composte en appartement avec un lombricomposteur

Demander un lombricomposteur individuel

Le lombricomposteur est un appareil dans lequel les vers de terre vivent et transforment nos déchets organiques en une ressource qui fait un compost solide et un compost liquide. Chaque année depuis 2018, dans le cadre du plan compost de la Ville de Paris, la Mairie du 11e distribue 120 lombricomposteurs aux habitant.es de l’arrondissement qui le souhaitent et qui suivent une formation pour apprendre à s’en servir. Pour être informé des nouvelles distributions et sessions de formation, inscrivez-vous en envoyant un courriel à [compost11 puis paris.fr après le signe @]pbzcbfg11@cnevf.se[compost11 puis paris.fr après le signe @]

Pour en savoir plus sur le lombricompostage : https://www.jecomposteenville.fr/

Faire soi-même un lombricomposteur

Composter dans une boîte en carton

Vous pouvez composter vos déchets organiques en appartement avec une méthode qui ne nécessite pas d’équipement couteux, ni volumineux, ni de vers de terre. Par exemple, une boîte en carton de la taille d’un four à micro-onde permet de valoriser 1,2 kilos de biodéchets par semaine, c’est-à-dire 62 kilos par an. Avec la fibre végétale, la décomposition biologique dégage une légère odeur de sous-bois. De la cendre ou du charbon de bois empêche tout liquide de se former.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site des créatures terriennes, une association dont le projet est de diffuser cette méthode et de faciliter sa pratique : https://www.creatures-compost.org.

Je rejoins un composteur collectif

Composteur de quartier
Gérés par des associations, les composteurs de quartier sont situés en extérieur sur des sites publics, dans les jardins partagés ou sur la voirie. Aujourd’hui, 6 composteurs de quartier sont reconnus par la Ville de Paris :
- dans le jardin Jules Vernes, porté par l’association Chemins Verts
- dans le jardin Cité industrielle, porté par l’association Cité industrielle
- dans le jardin Marcotte, porté par l’association Culture(s) en herbe(s)
- dans le jardin Olga Blancic, porté par l’association Le jardin d’Olga
- dans la rue Lacharrière, porté par l’association Jardin partagé Truillot
- dans la rue Amelot, porté par l’association Breguet Durable
Les associations sont libres d’organiser la collecte de biodéchets selon différentes modalités : accès libre, permanence, sur adhésion….
Les associations à l’initiative de ces composteurs de quartier ne sont pas des services de la mairie, elles reposent sur des bénévoles et sont libres de proposer un accès plus ou moins important aux composteurs qu’elles gèrent, qui souvent ne peuvent accueillir pas plus de 30 foyers.
Néanmoins, participer à une association de quartier autour d’un compost, c’est contribuer à l’animation d’un jardin partagé, protéger la biodiversité, transmettre des connaissances, et mener des actions de solidarité pour recréer du lien entre habitant.es, avec ou sans domicile, jeunes ou âgé.es, en situation de handicap… ces actions de jardinage et de compostage nous rassemblent !
Dans ces composteurs de quartier, vous ne pouvez déposer que des déchets végétaux (pas de produits carnés).
Pour contacter les associations, retrouvez leurs courriels ici : https://www.paris.fr/dossiers/composter-a-paris-20
Composteur de pied d’immeuble
Dans l’arrondissement, déjà 48 copropriétés disposent d’un composteur de pied d’immeuble. Ces composteurs sont installés dans les jardins ou les cours de copropriétés et sont accessibles aux foyers volontaires participants.
La Mairie du 11e peut vous accompagner dans votre demande puis dans votre installation. Toutes les informations sont dans l'article suivant : https://www.paris.fr/dossiers/composter-a-paris-20.

N’hésitez pas à contacter les services de la Mairie en écrivant à [compost11 puis paris.fr après le signe @]pbzcbfg11@cnevf.se[compost11 puis paris.fr après le signe @]. Vous pourrez être mis en relation avec des collectifs qui animent leur compost d’immeuble.

Composteur d’école
Une vingtaine de composteurs sont déjà installés dans les écoles, collèges, et même les crèches du 11e. La dernière à s’être équipée est l’école maternelle Cavaignac, dans le cadre d’un projet d’école pour sensibiliser les enfants à l’écologie. Ces composteurs sont ouverts aux parents d’élèves volontaires.
Vous êtes parent d’élève, directeur/trice d’école, enseignant.e, et souhaitez mettre en place une action concrète pour aller vers le zéro déchet ? Impulsez l’installation d’un composteur dans votre école, et rejoignez la communauté des éco-écoles !
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner au démarrage.

Le compost

Et après, que puis-je faire de mon compost ?

Collectivement, nous allons produire beaucoup de compost, qui pourra ensuite être utilisé pour les plantations, sur les balcons, dans les jardins, pour la végétalisation des pieds d’arbres…

Et si je veux juste trier mes biodéchets sans composter ?

Depuis septembre 2020, vous pouvez déposer vos biodéchets dans les poubelles de tri marron sur le marché de Belleville, les mardis et vendredis matin. Celles-ci sont situées aux deux extrémités du marché :
- Au métro Belleville,
- Au métro Menilmontant, sur la place Jean Ferrat.
Les déchets autorisés dans ces poubelles marron sont :
- les restes et les préparations de repas, qu’ils soient de nature végétale ou animale (épluchures, os, restes de viande, coquilles etc.) ;
- les sachets en papier de thé et de café ;
- les mouchoirs, essuie-tout, boîtes d’œufs en carton afin d’absorber les jus et d’éviter les mauvaises odeurs.
Les biodéchets sont ensuite collectés avec ceux des commerçants et sont ensuite transformés en méthane sous forme de fertilisant (engrais naturel) ou biogaz (pour alimenter les bus).

Pour récupérer un bio seau et des sacs de compostage, écrivez-nous à [compost11 puis paris.fr après le signe @]pbzcbfg11@cnevf.se[compost11 puis paris.fr après le signe @].

Pour participer au ReseauCompost11, écrivez-nous a [compost11 puis paris.fr après le signe @]pbzcbfg11@cnevf.se[compost11 puis paris.fr après le signe @].

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations