La rue de la Présentation métamorphosée

Mise à jour le 02/02/2024
Depuis 2020, la Ville de Paris déploie le dispositif « Rues aux écoles » aux abords de certains établissements scolaires. Dans le 11e la rue de la Présentation, située dans le quartier Belleville / Saint-Maur a été piétonnisée et végétalisée.

Le dispositif "rues aux écoles"

Pourquoi des rues aux écoles ?

Moins de moteurs équivaut à moins de pollution. Certaines écoles se trouvent dans des zones dans lesquelles la qualité de l'air est un véritable problème. La multiplication des dispositifs de piétonisation, l'abaissement de la vitesse, la création des pistes cyclables, etc, contribuent à une meilleure qualité de l'air.

Les bruits de moteurs devant les fenêtres des écoles peuvent engendrer de fortes nuisances sonores. Moins de bruit permet plus de concentration et de travailler dans un cadre plus serein.

Avec la piétonisation d'une rue et sa fermeture aux véhicules motorisés, c'est un gain d'espace qui permet aux enfants et aux adultes d'avoir plus de place pour se déplacer sereinement. Cela facilite également le respect des gestes barrières et les règles de distanciation physique.

La Ville de Paris agit pour renforcer la sécurité des enfants notamment aux alentours des écoles, où les plus petits sont moins visibles par les autres usagers de l'espace public.

La rue de la Présentation sous un nouveau jour

La rue de la Présentation (entre la rue Louis Bonnet et la rue de l’Orillon) a été fermée aux circulations motorisées à l’été 2020.
L'interdiction aux circulations motorisées rue de la Présentation s'inscrit dans le cadre du projet "rues aux écoles", portée par la municipalité parisienne.
Afin d'échanger avec les riverains et les habitant.e.s du 11e sur la piétonisation de la rue de la Présentation une réunion publique s'est déroulée le mardi 9 février 2021 suivie d’un atelier de co-construction.
Les travaux se sont déroulés d’octobre 2021 à mars 2022.
Les nouveaux aménagements de la rue de la Présentation ont permis de libérer de l'espace pour les piétons (notamment les enfants et leurs parents), de créer 125m2 d’espaces végétalisés, comprenant des arbustes et des plantes vivaces, et de planter 4 arbres dans ce quartier très dense et très minéral.
En outre, une fontaine à boire et des arceaux vélos ont été installés.

Ce contenu est hébergé par cdn.knightlab.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation