La semaine des mobilités dans le 11e

Mise à jour le 02/10/2023
Les mobilités douces font partie des temps forts de la rentrée. La Mairie du 11e propose différentes animations afin de sensibiliser petits et grands aux modes de déplacement alternatifs et aux enjeux environnementaux. Au programme : ateliers, visites, projection-débat, une journée sans voiture et la traditionnelle bourse aux vélos !
Bourse aux vélos
La Bourse aux vélos vous permet d'acheter, de vendre ou de réparer un vélo d'occasion dans le cadre d'une rencontre organisée avec l'association la Petite Rockette.

Quand ? Dimanche 24 septembre de 10h à 17h
Où ? Sur le parvis de la Mairie du 11e

Du 17 au 24 septembre

Opérations alternatives à la sanction

Durant cette semaine, des opérations alternatives à la sanction seront menées dans le 11e.

Dimanche 17 septembre

Journée " Paris respire "

À vos agendas : Paris organise la 9e édition de la Journée " Paris Respire - sans voiture ".
Comme l'an dernier, c’est toute la ville qui sera réservée aux circulations non polluantes, vélo, rollers, trottinette, skateboard et longboard… mais aussi aux piétons et usagers des transports en commun.
Quand ? Dimanche 17 septembre 2023 de 11h à 18h
Plus d'informations sur l'article dédié de la Ville de Paris.

Mercredi 20 septembre

Atelier d'initiation au roller

Animé par l’association « Gossip Skate », cet atelier est l’occasion de se familiariser à la pratique du roller. Pour petits et grands.
Quand ? Mercredi 20 septembre 14h
Où ? Rue du Général Renault
Inscription obligatoire. Dans la limite des places disponibles.
COMPLET

Projection d'un documentaire La France à vélo

La France à vélo, un documentaire de Caroline Breton et Jean-Pierre Duval
Ce film vous invite à la découverte du patrimoine naturel de la France à vélo grâce à des témoignages de cyclistes qui évoquent également les bienfaits du vélo pour la santé, l’environnement, et la nécessité de renforcer le maillage cyclable sur le territoire.
Quand ? Mercredi 20 septembre à 19h
Où ? En salle des fêtes de la mairie du 11e

Jeudi 21 septembre

Réunion publique sur le Code de la Rue

La Ville de Paris a lancé à l’été 2023 son « Code de la Rue ». Il a pour objectif de repenser et de clarifier les règles de partage de l'espace public parisien en protégeant en priorité les piétons, particulièrement vulnérables.
Vous êtes conviés à une réunion publique de présentation de ce nouveau dispositif.
Quand ? Jeudi 21 septembre à partir de 18h30
Où ? En salle des fêtes de la Mairie du 11e
Entrée libre.
Plus d'informations sur le Code de la rue sur l'article dédié de la Ville de Paris.
Retrouvez ici le support présenté lors de la réunion publique.

Vendredi 22 septembre

Visite des Postes de Commandes Centralisées (PCC) des lignes de métro de la RATP

À l’occasion de cette édition de la semaine des mobilités, nous vous proposons de visiter les Postes de Commandes Centralisées (PCC) des lignes de métro de la RATP. Il s’agit des « tours de contrôle » des lignes de métro.
Quand ? Vendredi 22 septembre de 15h30 à 17h30 pour deux groupes de 11 personnes
Où ? Centre de régulation des métros de la RATP. Boulevard Bourdon Paris 4e (à 5 minutes à pied de la station Bastille)
COMPLET - D'autres visites seront organisées utérieurement.

Dimanche 24 septembre

Bourse aux vélos

Vente et achat de vélos d’occasion organisés avec l’association La Petite Rockette.
De 10h à 13h : venez vendre un vélo
  • Munissez-vous d’une pièce d’identité et si possible d’une facture
  • Contrôle technique des vélos en état de rouler destinés à la vente
  • Vous fixez un prix de vente avec les organisateurs
  • Un bon de dépôt vous sera délivré
  • À partir de 17h, vous récupérez le montant de la vente ou votre vélo invendu
De 14h à 17h : venez acheter un vélo
De 14h à 17h : ateliers de réparation
Les membres de la Cycklette, l’atelier vélo de l’association La Petite Rockette, vous proposent d’apprendre à réparer votre vélo pour devenir autonome dans tous vos déplacements.
Où ? Parvis de la Mairie du 11e – Entrée libre