Le 11e engagé pour la journée internationale de lutte conte l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Mise à jour le 17/05/2024
Ce vendredi 17 mai, la Mairie du 11e célébre la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie : une journée qui vise à sensibiliser à la discrimination, au harcèlement et à la violence auxquels les personnes LGBTQIA+ continuent de faire l'objet. Dans ce cadre, plusieurs dispositifs soutenus ou mis en place par la Ville sont mis à l'honneur pour leur travail de prévention et de repérage des discriminations du quotidien et l'accompagnement des victimes de crimes et délits LGBTIphobes.

Paris fête l'amour !

Rendez-vous ce soir sur le parvis de l'Hôtel de Ville à partir de 18h pour la 2e édition du Bal de l'amour. Au programme des festivités, des DJ sets, un karaoké géant, des shows de cabaret, une représentation de la chorale « Equivox » ou encore une démonstration de pole dance. Ce bal est gratuit et ouvert à toutes et tous, venez nombreux !

Plus tôt dans la journée se tiendra la 7e édition des Prix internationaux qui récompensent des acteurs de la lutte pour les droits LGBTQIA+. À 15h, une conférence prendra place dans les salons de l'Hôtel de Ville, suivie à 17h de la cérémonie de remise des prix. Inscrivez-vous en ligne!

"En lieu sûr" : des zones refuges pour les victimes

Porté par l'association FLAG! et soutenu par la Ville de Paris, "En lieu sûr" est un réseau d'institutions, commerces et locaux associatifs permettant aux victimes de violences LGBTIphobes craignant pour leur sécurité de trouver un endroit sûr pour se protéger dans un premier temps avant d'être en mesure d'appeler la police. Identifiez ces lieux grâce à un autocollant "En lieu sûr" apposé sur la vitrine ou la porte d'entrée, garantie d'un accueil chaleureux, dans le respect de la personne et de son genre, où il vous sera possible de rester en lieu sûr jusqu'à l'arrivée de la police.

SOS homophobie présente son rapport annuel sur les LGBTIphobies en Mairie

Chaque année, l'association SOS homophobie publie un ouvrage qui recense et analyse les différents témoignages récoltés à travers ses dispositifs d'écoute mis en place à destination des personnes victimes de haines anti-LGBTQIA+. Véritable état des lieux des discriminations homophobes en France, ce document de référence sert de base pour appuyer les actions de lutte contre ces discriminations, et sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics à cette cause. Jeudi 16 mai, la Mairie du 11e a accueilli SOS Homophobie en salle des mariages pour la présentation détaillée de l'édition 2024 du rapport, en présence d'élus et de représentants associatifs. Vous pouvez le télécharger via le lien ci-dessous.

Carte blanche sport et fiertés à la Maison de la vie associative du 11e

À vos agendas ! À l'occasion du mois des fiertés, la Maison de la vie associative et citoyenne du 11e organise une carte blanche dédiée aux thèmes du sport et des des fiertés, samedi 15 juin, dans la rue du Général Renault. Vous pourrez y retrouver des stands de sensibilisation aux discriminations LGBTIphobes, et discuter avec des collectifs de citoyens qui œuvrent sur la thématique de l'inclusion dans le milieu sportif. Un évènement gratuit, familial, et ouvert à toutes et tous !