Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/12/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Le Budget Participatif 2022, c'est parti !

Mise à jour le 10/12/2021
Du 5 au 25 janvier, déposez vos projets préférés au Budget Participatif ! Vous pouvez agir pour votre quartier ! La Ville de Paris continue à renforcer les liens entre les citoyen.ne.s, les institutions et leurs représentants. Assurer davantage de transparence et renforcer la codécision relative à ses investissements, c'est l'objectif du Budget Participatif.
Du 5 au 25 janvier 2022, les Parisiennes et Parisiens qui le souhaitent pourront à nouveau se mobiliser pour leur ville en déposant des projets au Budget Participatif. Chaque année, ce dernier offre aux Parisiennes et aux Parisiens l'opportunité de proposer des projets qui pourront voir le jour grâce à vous. Acteurs associatifs, collectifs ou habitants avec des idées pour Paris, vous êtes les futurs porteurs de projet !
La Mairie du 11e vous accompagne dans votre démarche de dépôt de projet

Afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche de dépôt de projet, la cellule de démocratie locale de la Mairie du 11e se tient à votre entière disposition et vous aidera à veiller sur la recevabilité de celui-ci. Contactez-la à l'adresse suivante qrzbpengvrybpnyr11@cnevf.se[democratielocale11 puis paris.fr après le signe @]
Rappel : tout projet lié à l'espace public ne sera retenu, retrouvez les critères de recevabilité dans le guide de dépôt de projet présent ci-dessous.

Le Budget Participatif à Paris, c'est quoi ?

Crédit photo : Ville de Paris
Le Budget Participatif a pour objectif d'impliquer durablement les habitants dans la construction de notre ville résiliente. N'hésitez pas, vos idées sont précieuses ! De l'idée initiale à la phase de vote, la mairie du 11e vous associera pleinement à toutes les étapes clés de cette nouvelle campagne. Pour tout savoir sur le Budget Participatif parisien, cliquez ici

Quelles sont les règles du Budget Participatif ?

• Vous devez le défendre en tant que Parisien.ne, individuellement ou collectivement, peu importe votre âge ou votre nationalité.
  • Vous devez proposer une dépense d’investissement, autrement dit présenter un projet qui s’inscrit en faveur de la transformation durable du patrimoine de la collectivité.
  • Vous déposez un projet touchant un arrondissement en particulier ? Dans ce cadre, le montant du projet ne devra pas dépasser 2 millions d’euros.
  • Vous défendez un projet à l’échelle de tout Paris ? Dans ce cas, celui-ci devra répondre à la thématique « Le Paris de demain ».
  • Afin de renforcer la coordination de chantiers dans l'espace public, aucun projet d'aménagement lourd de l'espace public ne saurait être retenu (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontres…)
  • Les projets ayant pour temps forts les travaux d'aménagement dans des quartiers concernés par la démarche Embellir Votre Quartier d'ici 2024 ne sont pas recevables au titre du Budget Participatif. Ils doivent être déposés dans le cadre de la démarche Embellir votre quartier (démarche pour regrouper et concerter tous les travaux d'aménagement d'un quartier sur une même période).

Où déposer son projet ?

Via la plateforme en ligne dédiée : budgetparticipatif.paris.fr

Des associations au cœur de quartiers populaires qui vous accompagnent

Pour faciliter l'émergence de certains projets, des associations travaillent avec la Ville de Paris pour accompagner les habitants des quartiers populaires.
Dans le 11e, les quartiers du Grand Belleville et de Fontaine au roi sont accompagnés par les Parques.

N'hésitez pas à les contacter à l'adresse suivante : oc.yrf.cnedhrf@tznvy.pbz[bp.les.parques puis gmail.com après le signe @] ou au 06.61.09.69.90

Le calendrier 2022

Quand ? Quelle Étape ?
Du 5 au 25 janvier Déposez votre projet en ligne sur le site dédié au Budget Participatif
Le 15 février Vous serez notifié de sa recevabilité. Vous saurez alors si votre projet est pré-sélectionné.
Du 21 février au 25 mars Vous participerez aux ateliers de concertation mises en place par les mairies d’arrondissement ou la Ville. À cette occasion vous échangerez avec les porteurs de projet pour construire ensemble un projet nouveau qui a toutes ses chances de remporter l’adhésion du plus grand nombre !
Du 21 février au 13 mai La Ville de Paris évaluera son coût et sa faisabilité technique. Certains projets pourront être regroupés, c’est-à-dire réunis sous un seul titre, mais conserveront leur indépendance.
Du 18 mai au 6 juin S’il est retenu, votre projet sera reçu par une commission d’arrondissement ou de la Ville de Paris. Cette réunion déterminera la liste définitive des projets soumis au vote.
Du 8 au 27 septembre 10 à 20 projets seront proposés au vote.
Seront retenus :
- 2 à 5 projets lauréats par arrondissement
- 2 projets tout Paris
Quand ?
Du 5 au 25 janvier
Quelle Étape ?
Déposez votre projet en ligne sur le site dédié au Budget Participatif
Le 15 février
Du 21 février au 25 mars
Du 21 février au 13 mai
Du 18 mai au 6 juin
Du 8 au 27 septembre
Quelle Étape ?
10 à 20 projets seront proposés au vote.
Seront retenus :
- 2 à 5 projets lauréats par arrondissement