Ouvrir la recherche
Évènement

Le Festival Onze Bouge fête sa 25e édition

Mise à jour le 25/05/2021
Sommaire
Pour sa 25e édition, le festival se réinvente, et vous invite à battre le pavé pour découvrir des spectacles d’arts de la rue sous toutes ses formes, en danse, théâtre, musique.
Ce festival, qui est né dans le 11e arrondissement de Paris en 1996, a transformé un rêve en réalité, celui de partager la Culture avec tous, de rendre gratuits tous les spectacles et de faire entrer par la grande porte les Arts de la Rue à Paris !
Plébiscité dès sa première édition par un public très nombreux, Onze Bouge a dès le départ choisi de défendre la création artistique, de l’accompagner en lui offrant une scène : la scène parisienne.
Au détour d’une rue, dans une cour ou un jardin, en pleine journée, à la tombée de la nuit ou sous les étoiles, Onze Bouge est un festival des arts de la rue et de l’espace public à Paris.
Venez découvrir, être surpris, rire, et vous émouvoir avec des artistes de talents !
IMPORTANT
En raison des contraintes sanitaires actuelles, cette année les spectacles du festival sont à réservation obligatoire et les horaires pourront être modifiés. Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter le site : www.festivalonze.org.

Informations pratiques

Onze Bouge est un festival des arts de la rue et de l’espace public, organisé par l’association 11e Événements. L’équipe vous accueille dès le 25 mai sur le parvis de la Mairie du 11e pour répondre à vos questions sur cette 25e édition, et dès le 28 mai pour vous proposer un service de billetterie gratuite.
Retrouvez le Kiosque 11 sur le parvis de la Mairie du 11e arrondissement :
- du 25 au 28 mai de 16h à 20h.
- le 29 mai de 10h à 14h.
- le kiosque est fermé le dimanche 30 mai.
- du 31 mai au 6 juin de 8h30 à 20h.
Important : en raison des contraintes sanitaires actuelles, cette année les spectacles du festival sont à réservation obligatoire et les horaires pourront éventuellement être modifiés. Plus d'informations sur : www.festivalonze.org.

Billetterie

La billetterie gratuite est ouverte à partir du 28 mai, directement sur le parvis de la Mairie du 11e, au Kiosque 11.

Au programme

Mercredi 2 juin

Installation participative "Un Théâtre dans le Jardin" par la companyia Minimons

Où ? Rue du Général Renault
Quand ? De 13h à 19h
Pour qui ? A partir de 4 ans
Connaissez-vous le monde du théâtre, de l’intérieur ? Savez-vous que les artistes voyagent dans différents pays pour présenter leurs spectacles ? Et comment font-ils quand ils sont parents ? Eh bien ils les emmènent avec eux ! Grâce au journal intime de Patrick, un garçon de 10 ans, venez découvrir l’été qu’il a passé en tournée avec ses parents. New York, Paris, Rome, Lisbonne, Prague, le Japon, la Russie, le Népal… Autant de rencontres et de voyages à raconter ! Une aventure sensorielle qui stimule l’imagination, la curiosité et la lecture en découvrant les différents modes de vie et les cultures du monde. Alors, prêts pour le voyage ?!
Plus d'informations : www.espectaclespectacular.com

Choeur pour 9 accordéonistes " Corason" par Les Rustines de l'Ange

Où ? Dans la cour de la Mairie du 11e
Quand ? De 19h30 à 20h30
Pour qui ? Tous publics
CoraSon c’est avant tout la force du choeur, 9 hommes et femmes se déplaçant dans un même élan, ne faisant qu’un dans leur intention ; celle de prendre le risque du don. La musique donne le chemin à suivre pour entrer avec eux dans ce généreux partage. La spatialisation participe à créer une bulle sonore, au sein de laquelle se trouve le public… le choeur s’agrandit ! Il palpite ! Voyageurs intemporels et tour à tour chanteurs, accordéonistes, percussionnistes, ils s’engagent corporellement dans un rituel généreux et joyeux.
Plus d'informations : lesrustinesdelange.fr

Jeudi 3 juin

Danse "Inequality" par la Compagnie Wected

Où ? Au Stade Thiéré / 13, passage Thiéré
Quand ? A 14h30 et à 19h00.
Pour qui ? A partir de 12 ans.
INequality, un spectacle qui touche un des plus importants thèmes sociaux de cette époque. L’inégalité sociale, un sujet devenu une normalité mais qui conditionne profondément nos modes de vie et nos relations. Exprimé par un travail de regards, d’interprétation, et de corps lié aux émotions profondes, de ce qui fait de nous des humains. Un mélange de délicatesse, amené par la musique classique, et de pesanteur, produit par le beat hip-hop. Une association qui n’est pas seulement musicale mais aussi reproduite par la gestuelle polyvalente des interprètes. Le spectacle sera suivi d’un moment de partage avec la compagnie autour du thème de la pièce, avec la complicité de l'association La Cloche.
Plus d’informations : www.ciewected.com

Livraisons de chansons dédicacées à domicile "Sms Livraisons" par la Compagnie ON OFF

Où ? En livraison de 15h à 20h, uniquement dans le 11e arrondissement de Paris
Quand ? Uniquement de 15h à 20h
Pour qui ? Tous publics
Vous aimez faire des surprises ? Vous avez un message à faire passer ? Vous souhaitez envoyer une déclaration d’amour ou d’humour ? Faîtes livrer une chanson comme on fait livrer un bouquet de fleurs ! Rendez-vous sur le parvis de la Mairie du 11e arrondissement, puis choisissez la chanson de votre choix dans le catalogue et envoyez-la à un proche, un ami, un voisin, votre patron, votre dulcinée ! Accompagnez la chanson d’un petit message personnel et déterminez le lieu de livraison, dans le 11e arrondissement uniquement. L’un des quatre chanteurs enfourchera sa mobylette pour s’empresser d’accomplir sa mission a cappella.
Plus d'informations : http://compagnieonoff.com/

Concert Pop-Folk "Parlez-moi d'amour" de Soa

Où ? Dans la cour de la Mairie du 11e
Quand ? De 19h30 à 20h30
Pour qui ? Tous publics
Soa est la rencontre de trois femmes artistes, amoureuses des mots et de la musique. Elles sont toutes les trois autrices, compositrices et interprètes. Elles viennent d’univers très différents, entre classique, pop, folk, gospel. Dans ce projet naissant, elles ont eu l’envie de conjuguer leur singularité pour nous parler d’amour. Leur propos est de poser un regard, tendre, délicat, amusé, interrogateur sur les différentes phases de l’histoire amoureuse. Accompagnées par leurs guitares et violoncelles, elles nous convient à une aventure de l’intime vers l’altérité ; où le risque de l’ouverture à l’autre peut engendrer l’inattendu, la remise en question, le déséquilibre et qui sait… le merveilleux ?

Vendredi 4 juin

Théâtre d'objets "La Ligne Jaune" par la Compagnie Les Grandes Personnes

Où ? Au Stade Thiéré / 13, passage Thiéré
Quand ? De 17h00 à 17h40.
Pour qui ? Tous publics
Sur une table autour de laquelle on s’assemble, une usine se construit, des ouvriers arrivent, à la taille des santons de la crèche. Grâce à une actrice qui les manipule et qui leur prête sa voix, les petits personnages de terre cuite construisent des voitures Renault, discutent, se révoltent, finissent par séquestrer un encadrement qui ne veut pas écouter leurs demandes, retraçant l’épopée de l’usine Renault de Cléon, près d’Elbeuf au cours des années 1950-1970.

Colportage utopiste pour l'espace public "A Demain" par la Compagnie Les Grandes Personnes

Où ? Sur le parvis de la Mairie du 11e arrondissement
Quand ? De 16h00 à 16h40 & de 18h30 à 19h10.
Pour qui ? Tous publics
À demain propose d’ouvrir une brèche vers ce que l‘avenir pourrait offrir. En une à deux minutes, les passants peuvent entrevoir un futur positif jailli d’une boîte surprenante. Le dispositif d’ensemble comprend plusieurs boîtes, chacune manipulée par un acteur, et autant de futurs possibles, réalisés par des plasticiens, écrits poétiquement.
Plus d'informations : www.lesgrandespersonnes.org

Théâtre, pétanque et astronomie "La Cosmologie du Cochonnet" par le groupe Gongle

Où ? Au boulodrome Charrière / 3, rue de Charrière
Quand ? De 18h00 à 20h00
Pour qui ? A partir de 10 ans
Sur ce boulodrome historique du 11e arrondissement, Adèle Fernique met en jeu cinq années d’enquête sur les liens entre pétanque et astronomie. Elle évoque les étoiles filantes, les tournois pour les morts, les cratères d’impacts, la vie d’un club, l’origine du système solaire et la gentrification. Elle raconte « des histoires d’amoureux de sphères et de boules. Leur histoire est aussi la nôtre, celle des conquérants de l’univers et des terriens. » Le spectacle sera suivi d’une initiation à la boule lyonnaise et d'une observation des étoiles. Remerciements au Boulodrome Charrière et au club d'astronomie.
Plus d'informations : http://gongle.fr/

Musique Brésilienne et swing gitan "Swinging Brasil" par Paris Gadjo Club

Où ? Dans la cours de la Mairie du 11e
Quand ? De 19h00 à 20h15
Pour qui ? Tous publics
Ce jeune quintette joue le swing gitan avec subtilité et originalité. On pense à Django Reinhardt et son Quintette du Hot Club de France bien sûr mais aussi à toute cette tradition portée par les Henri Crolla, Elec Backsik ou les Frères Ferret dans les années 50. C’est un répertoire 100 % brésilien qu’ils ont choisi de vous présenter en adaptant au jazz manouche des compositions des maîtres du Choro tels que Pixinguinha, Jacob de Bandolim ou Ernesto Nazareth… Une belle surprise ! Sortie de leur 2e album en juin chez le label Frémeaux & Associés.

Samedi 5 juin

Frichti Théâtral "Le petit déjeuner" par la Compagnie Dérézo

Où ? Au stade Thiéré / 13, passage Thiéré
Quand ? A 9h30 & à 11h00
Pour qui ? Tous publics
Dans l’odeur du café, posez-vous sur un tabouret. Au centre de « l’arène en miniature » deux « acteur.rice.s-cordon bleu » en pleine action : gestes au rasoir et oeil complice, les deux vous tapent la discute. Un comptoir de bois où poser son chocolat chaud, son croissant ou son coude. Tout le monde voit tout le monde, c’est l’hémicycle du petit matin. Les deux toqué.ée.s vous proposent oeuf coque, jus d’orange, madeleine…maison ! Elle.Il.s vous embarquent pour un rituel matinal, 40 minutes de mangeailles et de textes couleur « histoires vraies ». Le reste… faut y croire : ça bidouille dans l’intime, dans la langue… en tendresse !
Plus d'informations : www.derezo.com

Clown et manipulation de seaux "Bakéké" par Fabrizio Rosselli

Où ? Au stade Thiéré / 13, passage Thiéré
Quand ? De 16h30 à 17h00
Pour qui ? A partir de 6 ans
Dans ce spectacle muet, un personnage téméraire multiplie les constructions géométriques à travers la manipulation de seaux. Obstiné face à l'impossible, ce doux rêveur nous offre une vision ludique et absurde de son obsession. Bakéké signifie « seau » en langue hawaïenne.
Plus d’informations : http://www.fabriziorosselli.com/

Théâtre de rue / Récit partagé "Nenna" par la Compagnie Raoui

Où ? Au stade Thiéré / 13, passage Thiéré
Quand ? De 18h00 à 19h00.
Pour qui ? A partir de 8 ans
Avec NENNA, Morgane Audoin nous emmène dans sa quête : retrouver la recette idéale des msemens, galettes feuilletées à base de semoule que sa grand-mère lui prépare. Une recette qui a traversé le temps, et l’exil. Sur la route : des traces, des grains, des noms, des dates… comme autant d’ingrédients d’un récit à reconstituer. NENNA est le fruit d’une mémoire familiale qui s’est lentement tissée entre la France et l’Algérie, un témoignage fait de fragments d’histoires de guerre, d’indépendance et d’immigration.
Plus d'informations : https://www.compagnieraoui.org/

Atelier de création vidéo "Se tirer le portrait" par Benoît Labourdette

Où ? Sur le parvis de la Mairie du 11e
Quand ? De 10h00 à 20h00
Pour qui ? Tous publics
Benoît Labourdette accompagné par un groupe de vidéastes amateurs du projet « Connexion » s’installeront sur le Parvis de la Mairie… dans notre caravane rouge qui deviendra - pour un jour - un studio de tournage ! Venez vous faire tirer le portrait à partir de l’un de vos objets personnels. Avec eux, vous réaliserez un film court, singulier, autour de la connexion à soi, aux autres, au quartier, aux spectacles du festival, à la nature… Votre objet deviendra l’acteur principal du film, prendra la parole, sera l’outil d’imaginaire pour construire une petite oeuvre d’art, une pépite en vidéo.

Danse "Boys don't cry" par la Compagnie Hervé Koubi

Où ? Sur le parvis de la Mairie du 11e
Quand ? De 19h30 à 20h30
Pour qui ? A partir de 7 ans
Construite sur la base d’un texte de Chantal Thomas, Boys Don’t Cry est une pièce autour d’une partie de foot improbable, terrain de jeu et de danse. Elle sert de prétexte à une réflexion à la fois nostalgique, drôle et tendre sur ce que c’est que de danser quand on est un garçon, qui plus est quand on vient d’Afrique du Nord et d’un monde arabe. Un regard tendre et nostalgique sur une enfance empreinte d’une société où la voie prédestinée n’est pas toujours celle désirée. Une danse pour soi, une ode à la famille, une déclaration du coeur, une compréhension d’amour.
Plus d'informations : https://www.cie-koubi.fr/

Dimanche 6 juin

Frichti Théâtral "Le petit déjeuner" par la Compagnie Dérézo

Où ? Au stade Thiéré / 13, passage Thiéré
Quand ? A 9h30 & à 11h00
Pour qui ? Tous publics
Dans l’odeur du café, posez-vous sur un tabouret. Au centre de « l’arène en miniature » deux « acteur.rice.s-cordon bleu » en pleine action : gestes au rasoir et oeil complice, les deux vous tapent la discute. Un comptoir de bois où poser son chocolat chaud, son croissant ou son coude. Tout le monde voit tout le monde, c’est l’hémicycle du petit matin. Les deux toqué.ée.s vous proposent oeuf coque, jus d’orange, madeleine…maison ! Elle.Il.s vous embarquent pour un rituel matinal, 40 minutes de mangeailles et de textes couleur « histoires vraies ». Le reste… faut y croire : ça bidouille dans l’intime, dans la langue… en tendresse !
Plus d'informations : www.derezo.com

Excursion Chorégraphique "Happy Manif (walk on the love side)" par David Rolland Chorégraphies

Où ? 16 Cité de Phalsbourg
Quand ? De 15h00 à 16h00 & de 17h30 à 18h30
Pour qui ? A partir de 8 ans
Happy Manif (Walk on the love side) vous propose, casque sur les oreilles, de devenir acteur d’un joyeux défilé, propulsé dans une balade chorégraphique, un jeu de rôle grandeur nature sur fond de cinéma. Dans quel but ? Celui de vous faire redécouvrir une ville que vous croyiez pourtant connaître par coeur, en redonnant à la rue le sens qu’elle avait chez les surréalistes : le lieu de tous les possibles, l’espace où adviennent les rencontres, les retrouvailles et même les coups de foudre. Au cinéma, c’est toujours plus beau !
Merci de venir sans objets/sacs encombrants et de vous présenter 15 minutes avant le début de l'excursion.
Plus d'informations : http://www.david-rolland.com/

Solo désopilant d'un jongleur pas banal "Déséquilibre passager" par la Compagnie Emergente / Lola Cousins

Où ? Au stade Thiéré / 13, passage Thiéré
Quand ? De 15h30 à 16h40
Pour qui ? A partir de 4 ans
On se dit : « Mon dieu, mais il va tout rater… ! » Et quand il a fini, on se demande s'il a vraiment fait exprès de réussir ? Dans son inimitable style « oldschool » Lolo Cousins jongle avec presque tout. Y compris les circonstances et les situations ! Et toujours avec la même philosophie « dépêchons-nous d'en rire avant d'avoir à en pleurer ! ».
Plus d'informations : https://www.lacompagnieemergente.com/

Spectacle pour 6 majorettes masculines et leur capitaine "Queen-a-man" par Ô Captain mon capitaine

Où ? Au stade Thiéré / 13, passage Thiéré
Quand ? De 17h à 17h45
Pour qui ? Tous publics
Le 24 novembre 1991 Farrokh Bulsara, alias Freddie Mercury, chanteur et leader charismatique du groupe mythique de rock « Queen », décède des suites du Sida. Trente ans plus tard, l'équipe masculine de majorettes Queen-A-Man, menée par leur capitaine bretonne, décide de lui rendre hommage et crée un spectacle en son honneur. Élégamment vêtus, moustaches et bâtons au vent, ils lui dédient leur show. Freddie Mercury, figure hors norme, avait seulement 45 ans quand il s'est éteint. C'est aussi la moyenne d'âge de l'équipe : un hommage burlesque et sensible par des fans pas tout jeunes… mais pas si vieux !

Récital violoncelle solo "Praeludio ou l'art de préluder" par Patrick Langot

Où ? Dans la cour de la Mairie du 11e
Quand ? De 19h30 à 20h30
Pour qui ? Tous publics
Électron libre parmi les violoncellistes de sa génération, Patrick Langot raconte dans ce récital l’évolution de son instrument sur trois violoncelles différents - deux violoncelles baroques à 4 et 5 cordes et un violoncelle « moderne ». Musicien multi-facette, partenaire de grands noms de la scène musicale (Philippe Jaroussky, Nathalie Stutzmann, Emmanuelle Bertrand…) et violoncelle solo d’ensembles internationaux, il livre ici un voyage sonore initiatique à travers le temps où les préludes des célèbres Suites de Bach côtoient les premières pièces écrites pour violoncelle seul et les oeuvres des compositeurs d’aujourd’hui. Ami de longue date du violoncelliste, le peintre Étienne Yver fut inspiré par le thème du « prélude » grâce au disque de ce récital (Præludio - 2017, Klarthe Records) et le déclina à son tour sur de grandes toiles recto-verso. Ce concert est aussi l’occasion de découvrir certaines de ces toiles, de ces « Préludes » et d’échanger avec les artistes.
Plus d'informations : https://www.patricklangot.com/

Mercredi 9 juin

Spectacle Lumino-Poétique et sonore "Le chant des coquelicots" par Fredandco

Où ? Sur le parvis de la Mairie du 11e
Quand ? De 21h30 à 22h45
Pour qui ? Tous publics
100 coquelicots géants dans l'espace public. 100 luminosités, respirations et battements de coeurs. 2 musiciens à la tombée de la nuit. Multiples, singuliers, différents, solidaires, semblables, complexes… Ils cherchent ensemble la voix de l'harmonie.

Jeudi 10 juin

Spectacle Lumino-Poétique et sonore "Le chant des coquelicots" par Fredandco

Où ? Sur le parvis de la Mairie du 11e
Quand ? De 21h30 à 22h45
Pour qui ? Tous publics
100 coquelicots géants dans l'espace public. 100 luminosités, respirations et battements de coeurs. 2 musiciens à la tombée de la nuit. Multiples, singuliers, différents, solidaires, semblables, complexes… Ils cherchent ensemble la voix de l'harmonie.

Danse - Arts du cirque "ANOPAS" par Art Move Concept

Où ? Au stade Thiéré / 13, passage Thiéré
Quand ? De 21h30 à 22h30
Pour qui ? A partir de 7 ans
Soria Rem et Mehdi Ouachek signent leur pièce la plus personnelle avec Anopas, un hommage au parcours des artistes de la compagnie. Ils y livrent leurs propres anecdotes à travers leur style très singulier, alliant leurs racines hip-hop à la fluidité de la danse contemporaine, en passant par les arts du cirque. Inspirés depuis toujours par Buster Keaton et Charlie Chaplin, ils partagent tantôt avec humour, façon cinéma muet, tantôt avec mélancolie, les difficultés et les joies de la voie artistique. Dans Anopas, le duo invite le public dans l’intimité de leur parcours, semé de doutes, des peurs de l’entourage, mais également de réussite et de bonheur.
Plus d'informations : http://artmove-concept.com/
Retrouvez le programme complet en téléchargement ci-dessous :