Le guide Découvrir Paris 11e

Mise à jour le 03/08/2022
Culture, artisanat, commerces et patrimoine… redécouvrez les nombreux atouts du 11e ! Publié en ligne, le guide est également disponible à l'accueil de la mairie. De belles découvertes vous attendent dans le 11e !
Crédit photo : Mairie du 11e

Le 11e que nous aimons tant

La crise sanitaire a eu de lourdes conséquences sur le secteur touristique à Paris. Les acteurs locaux du 11e, qu’il s’agisse des commerçants, des artisans ou des structures culturelles, n’ont pas été épargnés. L’équipe municipale n’a pas ménagé sa peine pour leur apporter un soutien très concret (masques, terrasses, reports de loyers…). Ils ont heureusement aussi pu compter sur le soutien des Parisiennes et des Parisiens, qui chaque jour un peu plus privilégient une consommation locale, (re)découvrent leur territoire, leur patrimoine, et participent à sa préservation.
Pour continuer à faire de la capitale la première destination touristique du monde, la Ville de Paris a développé cette année une politique encore plus ambitieuse. Nous nous inscrivons évidemment dans cette démarche en nous adressant ici à tous les visiteurs, que vous soyez parisien, francilien, français, européen ou de plus loin encore : ce nouveau guide pratique vous fera découvrir le 11e, territoire attractif aux atouts patrimoniaux et culturels trop souvent ignorés.
Au fil des pages, vous en saurez davantage sur l’identité du 11e, son histoire et sa tradition faubourienne. De Belleville à Bastille, de Nation à République, vous découvrirez sa vitalité culturelle foisonnante, le dynamisme et la diversité de ses commerces. Des dizaines d’artisans, notamment ceux soutenus par la Mairie du 11e à travers la Cour de l’Industrie et la Cité des Taillandiers, seront enfin mis en lumière pour que chacun puisse découvrir leurs savoir-faire ancestraux.
Bonne lecture à toutes et tous !
François Vauglin, Maire du 11e et Nadine Blanchard, Adjointe au maire déléguée au tourisme

Consultez en détail le guide Découvrir Paris 11e

Grâce à notre plan, profitez du 11e dans sa diversité !
Crédit photo : Maire du 11e
Prêt pour une balade artistique ?
Crédit photo : Mairie du 11e