Le Médiateur de la Ville de Paris

Mise à jour le 29/12/2017
Médiateur
Le Médiateur de la Ville de Paris constitue un recours amiable et gratuit pour tout usager ayant un différend avec une administration parisienne, et dont les démarches préalables auprès du service concerné ont échoué.
Parisien(ne) ou de passage, particulier, association, entreprise, usager d'un service public municipal ou départemental, il est possible que vous ayez un litige avec un service de la Ville, du Département, ou un bailleur social parisien.
Trois étapes vous permettent d’aboutir à son règlement :
L’engagement d’une démarche préalableVous devez contacter le service concerné, pour lui faire part de votre problème, et de votre attente de solution.La saisine du médiateurEn cas d’échec de votre démarche préalable (refus, absence de réponse…), vous pouvez saisir le Médiateur de Paris selon différents biais (Internet, courrier, rendez-vous avec son représentant), gratuitement et de manière confidentielle.L’étude du dossier et la réponse du médiateurVous recevrez un accusé de réception, éventuellement assorti d’une demande de pièces complémentaires, où seront indiqués le nom et les coordonnées de l’agent instructeur de votre dossier. Une réponse vous sera adressée après son étude, avec l’avais et les conclusions du Médiateur. Si votre réclamation se situe en dehors du domaine d'intervention du Médiateur, elle sera transmise au service ou médiateur compétent.Si vous souhaitez en savoir plus sur le Médiateur de la Ville de Paris, rendez-vous sur le site du Médiateur de la Ville de Paris.
Si vous souhaitez transmettre votre demande au Médiateur de la Ville de Paris, vous pouvez le faire :
  • Par internet en complétant ce formulaire de saisine ;
  • Par courrier postal ordinaire, adressé à : Monsieur le Médiateur de la Ville de Paris, Mission de la Médiation, 1, place Baudoyer, 75004, Paris ;
  • En prenant rendez-vous avec un représentant du Médiateur : dans le 11e arrondissement, le représentant du Médiateur de la Ville de Paris tient une permanence chaque mercredi, de 14h à 17h, à la mairie (12, Place Léon Blum, 75011, Paris).Téléphone : 01 53 27 12 11