Le nettoyage des rues

Mise à jour le 17/06/2017
La division du 11e, au sein de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE), œuvre au quotidien pour le bon entretien des rues de l’arrondissement. Les espaces verts municipaux sont quant à eux entretenus par les services de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE).

Organisation

Pour réaliser ses missions, le service de la propreté du 11e œuvre tous les jours de l’année, à l’exception du 1er mai, dans une amplitude horaire de 5h30 à 23h30. Pour cela, elle dispose de moyens humains et techniques importants.

Les plans de balayage et de lavage

Ils permettent d’identifier des actions quotidiennes et prioritaires et des opérations spécifiques associées. Les cibles localisées identifiées sur le 11e sont :

Propreté aux abords des écoles

En période d’ouverture des établissements scolaires, il est défini que les abords immédiats des établissements bénéficient d’une priorité de traitement.
Les abords des écoles accueillant de jeunes enfants doivent être traités en début de journée, avant 8h.
Les abords des établissements accueillant des élèves ayant l’autonomie requise pour entrer et sortir seuls de l’établissement doivent être traités en début d’après-midi, notamment après les pauses repas, ou pauses cigarettes pour les plus âgés.

Propreté des voies accueillant les marchés alimentaires

Depuis 2007, l’ensemble des marchés alimentaires du 11e sont équipés de compacteur à déchets, mis à disposition des commerçants durant toute la durée de tenue du marché.
La mise à disposition de ces matériels a permis des gains opérationnels redistribués à d’autres tâches de propreté sur l’arrondissement et permet une amélioration de la propreté, durant toute la durée de tenue du marché.
Le 11e est le seul arrondissement parisien à présenter ce type de déblaiement sur l’ensemble de ses marchés alimentaires.

Propreté des voies des quartiers à fort renouvellement de souillure

Les voies des quartiers festifs de l’arrondissement bénéficient d’objectifs de fréquences hebdomadaires de lavages et de balayages renforcés, par rapport aux autres voies de l’arrondissement.
Au regard des taux de renouvellements de souillures importants constatés sur le quartier Belleville et sur la place de la République, l’adjonction d’actions de propreté par des régies de quartier complète les actions du service technique de la propreté du 11e.
Ces régies de quartier ont également un rôle d’insertion pour le retour à l’activité de personnes ayant connu la précarité.

Des tâches saisonnières

Le Plan d’Intervention de Viabilité Hivernale (PIVH) recense tous les points stratégiques à traiter en priorité en cas de neige et verglas (passages piétons, sortie de métro, arrêts de bus, trottoir devant les établissements scolaires, …).
Contact

La division de la propreté de votre arrondissement est l'interlocutrice unique de terrain pour toutes les questions de collectes et de propreté :

Service d'accueil de Propreté de Paris - Division 11e

40-42, rue Pétion 75011 Paris