Découvrez le nouveau jardin de l'avenue de Bouvines !
Actualité
Mise à jour le 07/05/2026
Sommaire
C'était une avenue occupée par un parking, c'est aujourd'hui une avenue-jardin plantée d'une centaine d'arbres. L'avenue de Bouvines qui relie la place de la Nation à la rue de Montreuil a achevé sa métamorphose.
Depuis la fin des travaux, les enfants de l'école maternelle et élémentaire empruntent des allées piétonnes au milieu d'arbres (43 ont été nouvellement ajoutés) et de massifs fleuris. Au milieu de ce jardin de plus de 1 500m2 (l'équivalent d'un petit square !), une aire de jeux, des bancs dont plusieurs conçus à taille d'enfant, une piste pour apprendre à faire du vélo, une fontaine à boire…
Le nouveau jardin de l'avenue de Bouvines, un terrain de jeu pour les enfants
Crédit photo :
Mairie du 11e
Au milieu du jardin, des allées, des bancs et des plantes ont remplacé le goudron
Crédit photo :
Mairie du 11e
43 nouveaux arbres ont été plantés
Crédit photo :
Mairie du 11e
Au cœur de ce nouveau jardin situé devant l'école élémentaire de Bouvines, une aire de jeu pour les enfants.
Crédit photo :
Mairie du 11e
L'aire de jeu apparaît au milieu des arbres et des plantes
Crédit photo :
Mairie du 11e
Plusieurs des nouveaux bancs Davioud installés sont à taille d'enfant !
Crédit photo :
Mairie du 11e
Là où des voitures étaient stationnées devant l'école, l'avenue de Bouvines est désormais une Rue aux Enfants
Crédit photo :
Mairie du 11e
Plusieurs panonceaux pédagogiques ont été installées dans le jardin
Crédit photo :
Mairie du 11e
Un cadre de vie plus doux
Ce projet dont les travaux ont démarré en septembre 2025, a été initié et mené avec les habitants et les personnels des écoles du quartier. Équipe municipale et riverains ont imaginé ensemble un lieu végétalisé, vivant, accueillant, favorisant le bien-être et les rencontres.Un espace adapté au déplacement à pied et offrant des espaces de jeux comme de détente aux habitants du quartier. Un refuge aussi pour les insectes et les oiseaux grâce à la grande variété de fleurs, d'arbustes et d'arbres choisis pour favoriser la biodiversité. De discrets panneaux de bois donnent des indications sur les végétaux et sur les petites bêtes qu'ils attirent.
Préserver la santé
Ce projet s'inscrit dans l'action de la Mairie du 11e et de la Ville de Paris pour piétonniser, notamment aux abords des écoles, et végétaliser. Dans les rues, sur les places, le long des boulevards : partout où cela est possible, on plante des arbres. Pas seulement parce c'est joli, mais car il y a nécessité d'adapter notre arrondissement aux enjeux climatiques : les plantes apportent de l'ombre et rafraîchissent l'air, diminuant les températures en période de canicule tandis que les sols végétalisés, à l'inverse du béton, absorbent l'eau des pluies intenses amenées à être de plus en plus fréquentes. Les études le montrent : plus de nature et d'espace de vie pour les habitants, c'est une baisse de la pollution et une santé protégée. Celle des enfants et des personnes âgées en particulier.
Un lieu qui vous appartient !
Ce jardin sera officiellement inauguré en juin (date à venir prochainement). Mais les riverains, toutes générations confondues, n'ont pas attendu pour s'approprier ce nouvel espace vert. Un lieu public et gratuit qui vous appartient !
En savoir plus sur le projet
Retrouvez les détails du projet et l'historique des travaux sur la page dédiée
