Le Plan de propreté du 11e

Mise à jour le 05/07/2022
Le plan de propreté, présenté en 2015 lors d'une séance du Conseil d'arrondissement, a été réactualisé en concertation avec les instances de démocratie locale. Ce dernier a été présenté le mercredi 22 juin 2022, en réunion publique en présence des services concernés et des élu.e.s.
Le plan de propreté définit l’ensemble des actions, priorités et objectifs de nettoiement de l’espace public et des thématiques qui lui sont associées. Il précise :
- Les fréquences et modalités de nettoiement par zone avec la carte de répartition des actions de nettoiement pour chaque tronçon de voie ;
- Le programme de résorption des points noirs de propreté avec tous les services municipaux œuvrant sur l’espace public ;
- Les priorités en termes de verbalisation par zones de surveillances et d’interventions et de types de souillures ciblées avec un partenariat renforcé entre les services « verbalisateurs » municipaux de la Direction de la Prévention, Sécurité et de la Protection (DPSP) ;
- Les actions d’informations et de sensibilisation des usagers de façon concertée avec la mairie d’arrondissement.
Le plan de propreté est décliné localement et reflètent les spécificités de l’arrondissement et de ses différents quartiers.

Ce plan a fait l’objet d’une concertation tout au long de l’année 2014 menée par la Mairie du 11e avec l’ensemble des acteurs locaux concernés : les structures associatives, les habitants via les conseils de quartier, la division de la propreté et les services techniques de la Ville.
Il tient compte des spécificités de notre territoire : le 11e est un arrondissement festif, doté de nombreux bars situés près la place de la Bastille ou dans le secteur Oberkampf.
Les services de la propreté y accordent une vigilance particulière, au même titre que les abords des établissements scolaires et les voies accueillant les marchés alimentaires, identifiés comme des cibles prioritaires de nettoiement.