Le Plan Grand froid déclenché à Paris et dans le 11e

Mise à jour le 09/01/2024
Avec la baisse significative des températures en dessous des zéros degrés, le Préfet d'Île-de-France a déclenché le Plan Grand Froid dans la capitale. Comme chaque année la Mairie du 11e s'engage pour la mise à l'abri des personnes sans-abri et vulnérables pendant cet épisode météorologique extrême.
Sur décision du préfet de la Région Île-de-France, le Plan Grand Froid a été déclenché sur la ville de Paris pour faire face à la vague de températures négatives et mettre à l’abri les personnes vulnérables. Durant cette période, le Samu social renforce les effectifs du 115, le numéro d’urgence utilisé par les personnes sans abri et la population pour signaler les situations de détresse. La capacité des lieux d’hébergement d’urgence est également progressivement augmentée pour accueillir les personnes à la rue. A l’échelle de Paris, ce sont 274 places supplémentaires qui seront ouvertes pour mettre à l’abri en priorité les familles ou des femmes isolées.

Le 11e solidaire : collectes de sacs de couchages et de vêtements chauds

Vous avez été nombreux, à l’occasion des fêtes de fin d’année, à faire preuve de générosité en participant à la collecte des boites de Noel solidaires. Plus de 300 boîtes ont ainsi été collectées et redistribuées aux personnes vulnérables via la maraude Oppélia-Charonne, la Protection civile, l’association Aurore et le centre social Solidarité Roquette.
A partir du mercredi 10 janvier, une collecte de sacs de couchage et d’accessoires chauds (gants, écharpes et bonnets) est organisée dans le hall de la Mairie du 11e jusqu’au 24 janvier. Vous pouvez ainsi déposer vos dons (propres et en bon état) dans les espaces prévus à cet effet aux horaires d’ouverture de la Mairie.
Collecte de sacs de couchage
Où ? Hall de la Mairie du 11e
Quand ? du 10 au 24 janvier aux horaires d'ouverture de la Mairie - du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le samedi de 9h30 à 12h.