Le terre-plein du marché Popincourt rénové !

Mise à jour le 10/07/2024
Pieds d'arbres Popincourt
Sommaire
En raison de leur état très dégradé, les pieds d’arbres du marché alimentaire Popincourt, boulevard Richard Lenoir, ont fait l’objet d’une réfection complète.

Ce contenu est hébergé par cdn.knightlab.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Une intervention nécessaire

Depuis plusieurs années, le revêtement du marché Popincourt n’a cessé de se dégrader en raison du système racinaire des arbres. En effet, les arbres d’alignement du boulevard Richard Lenoir ont des racines dites « traçantes » qui s’étendent horizontalement, de manière à ne pas détériorer la voûte du canal Saint-Martin située en dessous. À défaut d’endommager cet ouvrage fluvial, les racines ont déformé le sol causant des chutes, notamment les jours où se tiennent le marché alimentaire. Pour traiter durablement ce problème, la Mairie du 11e a souhaité engager des travaux conséquents de reprise de l’ensemble de ce site très fréquenté.

Un espace plus accessible

Ces travaux ont eu lieu de septembre 2023 à juin 2024 sur le terre-plein du boulevard Richard Lenoir, entre les rues Oberkampf et Jean-Pierre Timbaud. Le dallage, les entourages des arbres très dégradés ainsi que le revêtement du sol ont été totalement rénovés. Aussi, afin d’améliorer l’accessibilité, un revêtement spécifique en organominéral, bas-carbone, perméable, recyclable et sans composé organique volatil ni solvant, a été réalisé au pied des arbres. Celui-ci n’impacte pas le développement de ces derniers et permet une meilleure circulation des piétons. Ce réaménagement s’inscrit par ailleurs dans un parcours de « Quartier en accessibilité augmentée » qui vise à permettre à chacun - personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite, seniors, familles… - de disposer d’un accès à un ensemble de services essentiels, dans une logique de proximité (commerces, hébergement, éducation, services administratifs, équipements de santé, sportifs et culturels, etc). Les riverains, commerçants et clients du marché peuvent désormais bénéficier d’un espace plus sécurisé, plus accessible et plus apaisé.