Découvrez ici les dispositifs mis en place par la Mairie du 11e pour collecter et trier les déchets alimentaires.
Nos déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, etc.), appelés aussi « biodéchets » représentent presque un tiers de nos ordures ménagères.
Ceux-ci sont jetés dans la poubelle verte, celle des déchets non triés. À l'heure actuelle, cela signifie qu'ils sont incinérés, comme presque 80 % des déchets produits par les Parisiennes et Parisiens.
À la Mairie du 11e , plusieurs solutions sont à votre disposition pour trier ces biodéchets et faire en sorte qu’ils soient mieux valorisés :
-
La Ville collecte vos déchets alimentaires, il vous suffit de les déposer dans les points d'apport volontaire prévus à cet effet
-
Vous pouvez les composter chez vous, en utilisant un lombricomposteur, que vous pouvez récupérer gratuitement à la Mairie
-
Vous pouvez les composter dans un composteur de quartier
Plus d'infos en cliquant
ici
La collecte des déchets alimentaires
Si la Ville de Paris expérimente leur collecte depuis 2017, la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire (dite « loi AGEC ») prévoit la généralisation du tri à la source de ces déchets d’ici le 1 er janvier 2024.
Depuis le printemps 2022, des bornes destinées à la récupération de ces déchets sont disponibles sur l’ensemble des marchés du 11e arrondissement :
- Deux bornes au 1, place du Père Chaillet
- Quatre bornes au marché Popincourt : face au 115, boulevard Richard Lenoir et face au 107/109, boulevard Richard Lenoir
- Quatre bornes au marché Bastille : face au 5, boulevard Richard Lenoir et face au 10, boulevard Richard Lenoir
- Six bornes au marché Belleville :
À côté de la sortie du métro Belleville au niveau du 79, boulevard de Belleville,
Face au 62, boulevard de Belleville, de part et d'autre du terre-plein central
Face au 35, boulevard de Belleville, de part et d'autre du terre-plein central
Face au 148/150, boulevard de Ménilmontant, jardin Jane Avril
- Une borne face au 81 boulevard de Charonne, sur le terre-plein central
Avec cette collecte spécifique, on réduit le volume des déchets à incinérer ou à enfouir en les valorisant. Ils vont permettre de produire à la fois de l'énergie, sous forme de biogaz, et de la matière fertilisante, sous la forme d'engrais naturels pour enrichir les sols. Ce tri est une manière concrète et facile d'agir au quotidien pour protéger notre environnement et lutter contre le gaspillage des ressources naturelles.
Vous pouvez récupérer un kit de tri auprès de la Division de la Propreté du 11 e , située au 42, rue Pétion.
Avant de passer récupérer votre kit, faites-vous connaître en écrivant à l’adresse qcr-11-onpf@cnevf.se[dpe-11-bacs puis paris.fr après le signe @] ou en téléphonant au 01 55 28 36 60.
Le compostage
Demander un lombricomposteur individuel
Le lombricomposteur est un appareil dans lequel les vers de terre vivent et transforment nos déchets organiques en une ressource qui fait un compost solide et un compost liquide. Chaque année depuis 2018, dans le cadre du plan compost de la Ville de Paris, la Mairie du 11e distribue 120 lombricomposteurs aux habitant.es de l’arrondissement qui le souhaitent et qui suivent une formation pour apprendre à s’en servir. Pour être informé des nouvelles distributions et sessions de formation, inscrivez-vous en envoyant un courriel à pbzcbfg11@cnevf.se[compost11 puis paris.fr après le signe @].
Pour en savoir plus sur le lombricompostage, cliquez
ici.
Faire soi-même un lombricomposteur avec une boîte en carton
Vous pouvez composter vos déchets organiques en appartement avec une méthode qui ne nécessite pas d’équipement couteux, ni volumineux, ni de vers de terre. Par exemple, une boîte en carton de la taille d’un four à micro-onde permet de valoriser 1,2 kilos de biodéchets par semaine, c’est-à-dire 62 kilos par an. Avec la fibre végétale, la décomposition biologique dégage une légère odeur de sous-bois. De la cendre ou du charbon de bois empêche tout liquide de se former.
Pour en savoir plus, vous pouvez
consulter le site des créatures terriennes, une association dont le projet est de diffuser cette méthode et de faciliter sa pratique.
Le compostage collectif
Les composteurs de quartier
Gérés par des associations, les composteurs de quartier sont situés en extérieur sur des sites publics, dans les jardins partagés ou sur la voirie. Aujourd’hui, dans le 11e, dix composteurs de quartier sont reconnus par la Ville de Paris :
- Dans le jardin Jules Vernes, porté par l’association Chemins Verts
- Dans le jardin Cité industrielle, porté par l’association Cité industrielle
- Dans le jardin Marcotte, porté par l’association Culture(s) en herbe(s)
- Dans le jardin Olga Blancic, porté par l’association Le jardin d’Olga
- Dans le jardin de la Folie Titon, porté par l’association du jardin partagé de la Folie Titon
- Dans le square de la Roquette, porté par l’association Cœur de Roquette
- Dans le square des Jardiniers, porté par l’association Les p’tits voisins du 11 e
- Dans le passage Émile Lepeu, porté par l’association de locataires du 40, rue Émile Lepeu
- Dans la rue Lacharrière, porté par l’association Jardin partagé Truillot
- Dans la rue Amelot, porté par l’association Amelot Durable
Les associations sont libres d’organiser la collecte des biodéchets selon différentes modalités : accès libre, permanence, sur adhésion….
Les associations à l’initiative de ces composteurs de quartier ne sont pas des services de la mairie, elles reposent sur des bénévoles et sont libres de proposer un accès plus ou moins important aux composteurs qu’elles gèrent, qui, généralement, ne peuvent accueillir plus de 30 foyers.
Néanmoins, participer à une association de quartier autour d’un compost, c’est contribuer à l’animation d’un jardin partagé, protéger la biodiversité, transmettre des connaissances, et mener des actions de solidarité pour recréer du lien entre habitant.es, avec ou sans domicile, jeunes ou âgé.es, en situation de handicap… ces actions de jardinage et de compostage nous rassemblent !
Dans ces composteurs de quartier, vous ne pouvez déposer que des déchets végétaux (pas de produits carnés).
Pour contacter les associations, retrouvez leurs courriels sur le dépliant disponible ci-dessus ou en cliquant
ici.
Les composteurs en pied d'immeuble
Les copropriétés privées, les immeubles ou ensembles gérés par un bailleur social ou privé, les établissements publics (écoles par exemple) et institutionnels peuvent se porter candidat au compostage collectif.
- Habiter à Paris
- Pour le compostage collectif en bacs : il faut disposer d'un emplacement de quelques mètres carrés (minimum 5m carré) pour installer les composteurs (bacs dans lesquels se fait le compost) un peu à l'écart des ou de l'immeuble(s). Les composteurs doivent également être posés sur la terre afin que les déchets puissent entrer en contact avec les micro-organismes du sol et les petits bêtes détritivores responsables de leur transformation en compost
- Disposer de débouchés suffisants (espace vert, plantes d'appartement…) pour l'utilisation sur place du compost
- Être un nombre suffisant de foyers motivés pour participer, au minimum 7 par site volontaire. Parmi eux, trouver 2 personnes référentes, bénévoles et motivées, chargées de l'animation et du suivi du compostage. Ces personnes bénéficieront d'une formation d'une journée de " référent de site de compostage " et seront accompagnées par un maître composteur pendant 8 mois
- Obtenir l'accord du conseil syndical ou de l'assemblée générale des copropriétaires pour un immeuble privé ou du bailleur et de l'association des locataires, s'il en existe une, pour un immeuble du parc social
Les candidats s'engagent à respecter les consignes de tri et à aider les référents pour la gestion du site de compostage.
N’hésitez
pas à contacter les services de la Mairie en écrivant à pbzcbfg11@cnevf.se[compost11 puis paris.fr après le signe @].
Vous pourrez être mis en relation avec des collectifs qui animent leur compost
d’immeuble.
Plus d'infos en cliquant
ici