Le vert de retour rue du Chemin Vert

Mise à jour le 04/07/2019
Les travaux rue du Chemin Vert sont terminés ! Lauréat du Budget Participatif 2016, le projet "Remettre du vert rue du Chemin Vert" visait à développer la végétalisation de la rue.
Le Budget Participatif est un dispositif de démocratie locale. En 2016 les habitants de l'arrondissement ont voté pour 13 projets dont " Remettre du vert rue du Chemin Vert", qui s'est vu attribuer un budget de 240 000 euros.
Ce projet vise à rendre à la rue une partie de sa verdure d'antan. En effet, autrefois, la voie traversait des marais et herbages verts, et a été le lieu de cultures maraîchères, notamment de la pomme de terre approuvée par Antoine de Parmentier qui habita la rue. Ces travaux avaient aussi pour objectif d'améliorer le cadre de vie des habitants de la rue en y apaisant la circulation.
Pour cela, des jardinières ont été aménagées sur des places de stationnement dans la rue du Chemin Vert entre l'avenue de la République et le boulevard Richard Lenoir.
Le budget participatif : qu'est ce que c'est ?

Le budget participatif est un dispositif de démocratie locale mis en place par le Ville de Paris. Tout Parisienne et Parisien quelque soit son âge ou sa disponibilité peut déposer gratuitement au début de l'année un projet au budget participatif via une plateforme numérique : sport, culture, solidarité, environnement… Il y en a pour tous les goûts dans tous les arrondissements. La ville examine ensuite la faisabilité des propositions et les coûts de construction. Les projets réalisables sont ensuite votés par les habitants au mois de septembre via une plateforme numérique ou grâce à des urnes réparties dans tout Paris. Ceux qui ont été plébiscités sont réalisés.

Pourquoi la rue du Chemin Vert porte-t-elle ce nom ?

Nommé "chemin des carrières" en 1627, cette rue n'est encore en 1650 qu'un chemin sinueux qui conduit de la Bastille à Ménilmontant à travers des marécages bientôt transformés en vignobles, vergers et jardins maraîchers.

Elle prend sa dénomination "rue du Chemin Vert" en 1868 après le regroupement de sa portion orientale nommée rue des Amandiers, de Ménilmontant jusqu'à Popincourt, à celle du Chemin Vert.

C'est son aspect champêtre qui est à l'origine des noms de cette rue dans ses diverses portions : "chemin verd" sur le plan de Jouvin de Rochefort (1672-1675), "ruelle des arpents", "rue verte" (1777) et "rue du Chemin Vert".

Extrait du livre " Notre Onzième : des rues, une histoire" réalisé par le Conseil des Séniors du 11e