Les collectes en Mairie du 11e

Mise à jour le 28/09/2023
Plusieurs collectes sont organisées à la Mairie du 11e. En voici la liste afin de mieux vous y retrouver !

Textiles et jouets, en partenariat avec Ecomaison, Refashion et Emmaüs Défi

De mi-septembre 2023 à juillet 2024, une grande collecte solidaire est organisée dans certaines mairies d’arrondissement de Paris et lieux partenaires. À cette occasion, deux bornes ont été installées : une pour les jouets et une pour le textile, linge de maison et chaussures, afin d'inciter les Parisiens à donner les produits usagés dont ils ne se servent plus.
Le but de cette collecte : offrir une nouvelle vie (réemploi ou recyclage) à ces différents articles et éviter qu’ils ne finissent avec les ordures ménagères, une situation qui empêche leur recyclage.
Cette collecte solidaire est organisée en partenariat avec Emmaüs Défi, un chantier d’insertion et de remobilisation par le travail. Leur mission est de récupérer les éléments collectés afin de leur donner une nouvelle vie.
En parallèle, chaque 3e jeudi du mois, une collecte solidaire est organisée par la Mairie du 11e en partenariat avec Emmaüs et Le Relais. Vous pouvez apporter vos vêtements, propres et en bon état, dans le hall de la Mairie.
Plus d’informations sur ce que deviennent les dons sur http://lerelais.org/donner.php?page=que_deviennent_vos_dons

Protections hygiéniques

L’association Règles Élémentaires organise des collectes de protections hygiéniques neuves. Celles-ci sont ensuite redistribuées à travers tout le territoire français via des associations partenaires.

Les stylos

Vous pouvez déposer vos vieux stylos dans une borne se trouvant dans le hall de la Mairie. Cette collecte se fait en partenariat avec Terracycle.