Ouvrir la recherche
Service

Les commerces de proximité

Mise à jour le 15/06/2017
Créateurs de richesse et de dynamisme, les commerçants et artisans du 11e contribuent à la qualité de vie en ville et au rayonnement de l'emploi dans la capitale.
Afin de garantir une diversité commerciale et lutter contre la monoactivité, la Municipalité travaille en étroite collaboration avec la Semaest (Société d'Economie Mixte d'Aménagement de l'Est de Paris). La Semaest est devenue un acteur majeur dans la revitalisation du commerce et de l’artisanat dans Paris mais aussi dans le 11e arrondissement. Après une première opération confiée en 2004, la Ville de Paris l’a missionnée en 2008 afin de préserver les commerces culturels de la capitale.
Dans le 11e, deux quartiers sont concernés :

Le quartier Sedaine-Popincourt, où l'action vise à lutter contre l'excès de monoactivité et à réintroduire une diversité commerciale et des commerces de proximité.

Le quartier Fontaine au Roi où l'action vise à lutter contre la vacance des locaux commerciaux tout en favorisant l'emploi local et les activités économiques.
La Semaest intervient de deux manières :

• Elle rachète les murs de commerces en vente par acte de préemption.

• Elle convient de protocoles avec les commerçants garantissant le maintient d'activités de proximité.
À titre d’exemple, en 2016, six locaux commerciaux en rez-de-chaussée ont été installés par la SEMAEST au 17, rue Bréguet. Parmi eux :

- « La Louve » : cave à vin, épicerie fine et dégustation

- « R Crossfit » : salle de sport spécialisée dans le crossfit (programme de préparation physique et d’entraînement musculaire, à la croisée de plusieurs disciplines)

- « Cool & workers » : espace de coworking dédié aux entrepreneurs, avec un corner coffee-shop

- « Ten Belles Bread » : une boulangerie avec des pâtisseries d’inspiration anglo-saxonne

- Une cantine et épicerie bio

- « Wam » : un studio photo et vidéo
Pour toute information

SEMAEST
7, avenue de la République - 75011 Paris
Tél. : 01 43 45 98 98
www.semaest.fr

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations