Les écoles sont rénovées pour la rentrée !

Mise à jour le 31/08/2022
Chaque année, deux mois de vacances estivales sont l'occasion d'effectuer des travaux de modernisation et d'entretien des écoles. Cette année ce sont plus de 50 opérations qui ont été réalisées dans les écoles et les collèges de votre arrondissement.

Des écoles et collèges entretenus pendant l'été

Pendant l’été et durant l'absence des élèves , les opérations de travaux dans les établissements scolaires du 11e concernaient 31 écoles de votre arrondissement.
La Mairie du 11e et la Ville de Paris investissent chaque année plus de trois millions d'euros pour embellir, sécuriser et entretenir les 39 écoles du 11e arrondissement.

Cour Oasis

Ecole maternelle Voltaire et école élémentaire Saint Sébastien : une Cour Oasis pour la rentrée !
Les cours de l'école maternelle Voltaire et de l'école élémentaire Saint Sébastien sont désormais métamorphosées en Cour Oasis.
Les travaux ont débuté le 8 juillet et viennent de s'achever le 26 août 2022. Ils représentent un budget, pour l'école maternelle Voltaire est de 315 423 euros et pour l'école élémentaire Saint Sébastien de 465 000 euros.
Lors de ses vœux en 2018, la Maire de Paris a souhaité engager une réflexion autour de la modernisation des cours de récréation des écoles et des collèges parisiens avec la création des cours oasis. L’objectif est en effet d’adapter les établissements publics, et notamment ceux accueillant un public fragile comme des jeunes enfants, aux effets du changement climatique et de l’augmentation des températures.
Les cours de récréation des écoles et collèges parisiens sont progressivement transformées en « oasis ». L'objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par toutes et tous. Ces espaces sont en effet ouverts au public quotidiennement en dehors des temps scolaires. Cette initiative est issue de la stratégie de résilience de Paris, adoptée au conseil de Paris en septembre 2017, visant à renforcer la capacité du territoire à faire face aux grands défis climatiques et sociaux du XXIe siècle.
A ce jour, le 11e compte huit cours oasis :
  • Ecole maternelle Merlin
  • Ecole maternelle Faidherbe
  • Ecole élémentaire Titon
  • Ecole élémentaire Keller
  • Collège Pilatre de Rozier
  • Ecole maternelle Servan
  • Ecole maternelle Voltaire
  • Ecole élémentaire Saint-Sébastien

Modernisation des équipements

Voici quelques exemples des équipements scolaires modernisés cet été :
  • Ecole élémentaire du 39 rue Alexandre Dumas : Création d'un local poubelle (48 010 euros)
  • Ecole élémentaire du 6 avenue de Bouvines : remplacement de fenêtre de toit (7 044 euros)
  • Ecole élémentaire du 4 passage Bullourde : modernisation des sanitaires (51 854 euros) et travaux en cuisine et renouvellement des portes à venir
  • Ecole élémentaire du 109 avenue parmentier : modernisation de la toiture (245 858 euros), essouchage d'un arbre au sein de la cour haute et travaux d'électricité (898 euros)
  • Groupe scolaire du 109 et 111 avenue Parmentier : travaux d'accessibilité à destination des personnes handicapées et création d'un ascenseur (558 000 euros) et travaux en cuisine et changement du plafond (report)
  • Ecole maternelle au 11 bis avenue Parmentier : modernisation de la toiture (140 272 euros) et changement de l'armoire électrique de l'entrée, du préau et de l'étage
  • Ecole maternelle du 9 rue Popincourt : modernisation de la couverture qui avait été refondue en 2021 et étanchéité du bâtiment récent (193 594 euros)
  • Ecole élémentaire au 144 rue de la roquette : modernisation des menuiseries extérieures (105 000 euros)
  • Ecole élémentaire du 24 rue Saint-Sébastien : modernisation de la cour Oasis en cours (465 000 euros) - Budget Participatif -
  • Ecole maternelle du 54 rue Servan : sécurisation des jeux (4 804 euros), préparation du mur pour accueillir une fresque (1 339 euros)
  • Ecole maternelle du 39 rue des Trois Bornes : remplacement du sol de l'aire de jeux en sol souple pour renforcer la sécurité et le confort des enfants (11 160 euros), travaux d'électricité (1 480 euros) et modernisation des canalisations et des sanitaires (8 587 euros)
  • Ecole maternelle du 6 cité Voltaire : création d'une cour Oasis (315 423 euros)

Les petits travaux ne sont pas oubliés

Des travaux de moindre ampleur mais tout aussi importants pour la sécurité des enfants sont réalisés durant l'été tels que des travaux dans la cuisine de l'école maternelle du 4 passage Bullourde où des portes seront bientôt remplacées, ou au sein du groupe scolaire du 109-111 avenue Parmentier où le plafond sera changé, ou encore un changement d'armoire électrique au sein de l'école maternelle du 11 bis avenue Parmentier. Par ailleurs la modernisation du réseau d'eau peut aussi être entreprise comme au sein de l'école du 4-12 cité Souzy. Enfin un limiteur d'ouverture de fenêtre a aussi pu être posé comme à l'école élémentaire du 8 cité Voltaire.

Quels travaux avaient été faits à l'été 2021 ?

• Ecole élémentaire du 77 boulevard de Belleville : Modernisation des menuiseries (120 000 euros)
  • Ecole maternelle du 2 passage Beslay : Modernisation des sanitaires (90 000 euros), insonorisation (60 000 euros), menuiseries (80 000 euros)
  • Ecole maternelle du 10 bis rue Duranti : Sécurisation (70 000 euros) et réaménagement du local des ASEM de l'école (55 000 euros)
  • Ecole élémentaire du 13 rue Froment : Modernisation des toitures et verrières (210 000 euros)