Les lauréats des Grands Prix de la Création 2020

Mise à jour le 09/12/2020
Sommaire
Les six lauréats 2020 des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, dans les disciplines des métiers d'art, de la mode et du design, ont été dévoilés. Trois talents émergents et trois Grands Prix sont récompensés.
Les Grands Prix de la Création sont décernés chaque année par la Ville de Paris, ils récompensent 6 talents : 3 talents émergents et 3 Grands Prix dans les disciplines des métiers d'art, de la mode et du design. Les lauréats de cette édition 2020 ont été dévoilés le 3 décembre, lors d'une cérémonie en ligne, en présence d'Olivia Polski, Adjointe à la Maire de Paris et des présidents de jurys : Mathias Kiss pour les métiers d’art, Sakina M'Sa pour la mode et matali crasset pour le design. Sur ces 6 lauréats, 2 créateurs viennent du 11e, découvrez les ci-dessous

Métiers d'art

Nicolas Pinon, laqueur, "Grand Prix"

"Dans un monde où tout va vite, mes clients doivent comprendre que la laque nécessite du temps. C'est moi qui impose le timing pour le meilleur."
Nicolas Pinon, Laqueur - Grands Prix de la Création
Crédit photo : Nicolas Brulez et Matthieu Gauchet
Après avoir obtenu en 2001 son diplôme des métiers d’art en ébénisterie à l’école Boulle, il se consacre aux techniques de finitions traditionnelles et contemporaines. Lors d’une conférence, il découvre la laque japonaise et commence à se passionner pour cette technique exceptionnelle connue au Japon sous le nom d’ “urushi”. Pour parfaire son savoir, il décide de se rendre au Japon où, lors de son premier voyage en 2006, il fait connaissance du grand maître laqueur Nagatoshi Onishi, ancien professeur de l’université des Beaux-arts de Tokyo. Depuis 2013, il se consacre exclusivement à la laque japonaise et partage son activité entre la restauration et la création de bijoux ou de mobilier.

Mode

About a worker, Kim Hou et Paul Boulenger, "Talent émergent"

"Personne ne donnela parole à ceux qui fabriquent les vêtements. Nous les remettons au centre de la réflexion sur la mode."
MODEABOUTWORKER Kim Hou et Paul Boulenger
Crédit photo : Crédit Matthieu Gauchet
Le duo s'est rencontré à Londres en 2011 lors d'un échange universitaire à l'Université de Kingston. Kim et Paul deviennent amis grâce à leur passion commune pour l'art, la mode et le design. En 2017, après avoir travaillé dans divers domaines de l'habillement, leur complémentarité les réunit pour construire About a worker comme un système social et créatif.
About a worker a commencé comme projet de fin d'études de Kim pour la Design Academy d'Eindhoven. C'est désormais une usine créative itinérante qui collabore avec des ouvriers, des marques, des entreprises de production et des institutions culturelles du monde entier.

Les autres lauréats

Afin de découvrir les 4 autres lauréats, nous vous invitons à vous rendre sur l'article dédié de Paris.fr en cliquant ici.