Les loges mises en image et en hommage par la Mairie du 11e

Mise à jour le 22/09/2023
Photo
Cette année, la Régie Immobilière de la Ville de Paris a célébré ses cent ans. Elle regroupe aujourd’hui quelque 1 200 collaborateurs, entre administratifs et gardiens. Et ces derniers bénéficient de leur propre exposition.
Depuis 1923, la RIVP (ou Régie Immobilière de la Ville de Paris) a construit, réhabilité et géré plus de 67 000 logements sociaux et locaux professionnels, que ce soit au sein de la capitale ou de villes limitrophes. Une action qui n’aurait pas pu être permise sans ses 1 200 collaborateurs actuels, dont des gardiennes et gardiens d’immeubles. Pour leur rendre hommage, la RIVP avait organisé au printemps dernier à la Caserne Napoléon, une exposition de portraits ornés d’une biographie, inspirée du livre Éloge des loges publié en janvier par Jean-Michel Djian et Aude de Tocqueville, sur des photos de Margot Lançon.
Cette exposition a été réalisée dans un cadre de dynamique partenariale avec la Mairie du 11e, l’une des premières mairies d’arrondissement à exposer ces photographies, dans une volonté de mettre en avant celles et ceux qui œuvrent au quotidien dans nos immeubles. Les habitants du 11e peuvent désormais la (re)découvrir au jardin Émile Gallé du 30 août jusqu’à fin septembre. Peut-être y reconnaîtrez-vous votre gardienne ou votre gardien ?
En attendant, vous pouvez rencontrer Jean-Michel Djian et Aude de Tocqueville lors d'une conférence en Salle des mariages en Mairie, le mardi 26 septembre à 19h. Venez nombreux !
Exposition Eloge des Loges
Où ? Jardin Émile Gallé - 32, rue Neuve-des-Boulets