Les Nuits de la lecture, édition 2025

Actualité

Mise à jour le 14/01/2025

Il s'agit de l'affiche de la Nuit de la Lecture
Du 23 au 26 janvier, la Ville de Paris organise la 9e édition des Nuits de la Lecture organisées par le Centre national du livre. Et certains événements seront notamment proposés dans le 11e…
Vendredi 24 janvier à 19h
Mise en lecture du livre Charlotte de David Foenkinos
Charlotte retrace la vie de Charlotte Salomon (1917-1943), peintre allemande morte à vingt-six ans, autrice d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Le roman de David Foenkinos est le portrait saisissant d'une femme exceptionnelle assassinée à Auschwitz. Il sera mis en lecture par Anne-Marie Lazarini et lu par Michel Ouimet. En collaboration avec le théâtre Artistic Athevains.
Où ? Salle des fêtes
Samedi 25 janvier, de 17h à 22h
Père Castor et rencontre avec Belinda Cannone
Le Centre National du Livre propose la nouvelle édition des Nuits de la Lecture au cours desquelles la médiathèque va proposer une nocturne sous le signe des Patrimoines, thème national. La collection du Père Castor sera mise en avant pour les plus petits, tandis que les plus grands pourront rencontrer l’autrice Belinda Cannone et participer à un cabaret littéraire.
Où ? Médiathèque Violette Leduc – 18, rue Faidherbe
Samedi 25 janvier, de 18h à 21h
Cabaret poétique
Participez à un vibrant cabaret littéraire et poétique à voix et à plumes en compagnie de l’association « Mange tes mots ». Pour ses deux hôtesses, Ginkgo et Galatée, et pour les personnes qui participent à ce rendez-vous chaleureux, la poésie est une forme de prise de parole qui peut être accessible, libre, inclusive et politique. Héloïse Brezillon, alias Ginkgo, et Margot Ferrera, alias Galatée, écrivent, animent régulièrement des scènes ouvertes, des ateliers d’écriture, des performances lors d'événements variés et le podcast participatif de poésie « Mange Tes Mots », à retrouver sur toutes les plateformes de streaming.
Où ? Bibliothèque Toni Morrison – 20 bis, avenue Parmentier
Dimanche 26 janvier à 15h
Entre deux langues
Lecture par six lectrices de textes rédigés par des autrices de renom de Nancy Huston à Maryse Condé, mettant en avant la langue comme matrimoine.
Où ? Maison de la Vie Associative et Citoyenne – 8, rue du Général Renault