Lire en Délire fête sa 12ème édition !

Mise à jour le 17/11/2020

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/11/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
La Mairie du 11e et ses partenaires, proposent cette année en raison du contexte sanitaire, un format réduit pour la 12ème édition de « Lire en Délire », du samedi 21 au samedi 28 novembre 2020.
Suite aux restrictions sanitaires actuelles le Salon du Livre est cette année fermé au public, et devrait être reporté au printemps ainsi que plusieurs animations et ateliers. Cependant, plusieurs interventions d'auteurs et d'illustrateurs ont été maintenues dans les écoles du Quartier Politique de la Ville, Belleville Fontaine au Roi dans 11ème arrondissement.

Spectacle "Coup de Vent" par la Compagnie Matador

Quand ? Le mercredi 2 décembre, à 16h30 pour les enfants de 3 à 6 ans, du Centre de Loisirs de l'école élémentaire 77 boulevard de Belleville.
Cette album jeunesse paru aux Editions la Pastèque, de l'illustratrice Cécile Gariépy, montre avec humour plusieurs petites scènes de la vie quotidienne avant et après un gros coup de vent, qui mettra tout sens dessus dessous. Spécialement pensé pour la petite enfance, cet album est basé sur des formes et des couleurs simples, un comique de répétition et des détails rigolos qui feront sourire les plus jeunes !
Rafaële Arditti de la Compagnie Matador propose une adaptation de l’album Coup de Vent pour la scène : un spectacle de courte durée, joué pour des enfants de 3 à 6 ans.

Atelier cinéma Crok Ciné

Quand ? Le mercredi 25 novembre et le mercredi 2 décembre, de 13h30 à 16h30 pour les enfants de 6 à 10 ans, du Centre de Loisirs du 77 boulevard de Belleville.
Les enfants pourront mettre en place des ateliers de préparation au visionnage de courts métrages, participer à des animations et repartir avec des livrets à remplir pour restituer ce qu’ils ont appris et pour s’amuser chez eux. Tout cela en lien avec les films qu'ils découvriront le jour des actions. Les thématiques abordées durant l'atelier sont : « Le cycle de l’eau » et « L'habitat naturel des animaux ».

Soutien aux librairies

Une action pour soutenir les librairies du quartier a été mise en place dans le cadre de Lire en Délire. Cinq livres par classes réalisés par les auteurs intervenants seront offerts grâce à des bons lecture et seront commandés auprès des librairies partenaires par le biais du système Click and Collect.

Lecture chorégraphique « On lit ! »

Le 12 novembre 2019, Dominique Verpraet et Edgard Chavaudret de la compagnie "À Tulle Tête" ont proposé à des enfants une lecture chorégraphique autour d’un extrait de leur spectacle « On danse ! » pour une classe de maternelle au Théâtre le Local au 18, rue de l’Orillon.
Un temps de découverte sensible du livre pour les petits, au plaisir de la lecture, à l’objet livre aux textes et aux images avec une mise à disposition de POP-UP pour les 3-5 ans.
Cette année, « On lit ! » proposait un parcours du livre au spectacle aux école maternelles du quartier Piver, Baleine et Présentation les mercredi 25 novembre, jeudi 26 novembre et en décembre. Ensuite les enfants se sont vus proposer une représentation du spectacle « On danse ! » le vendredi 27 novembre. Cependant en raison du contexte sanitaire seule le temps fort autour du livre sera mené.
Cette démarche de parcours est réalisée dans le cadre du programme de l’action Couleur Local des compagnies programmées au théâtre Le Local : http://www.le-local.net/index.html
« On danse ! » - spectacle
À la croisée du spectacle et du bal, « On danse ! » propose aux enfants de découvrir le plaisir du mouvement et des musiques populaires. À plusieurs occasions, les spectateurs, en duo ou à plusieurs, sont invités à entrer dans la danse. Un petit bal clôture la représentation.
Avec le soutien du festival Jeune et très jeune public de Gennevilliers et la ville de Sevran.
Des vidéos sur ce site : https://www.atulletete.com/on-danse