Ouvrir la recherche
Service

Louez votre logement

Mise à jour le 11/12/2020

Je loue Multiloc’

Ce dispositif est destiné à mobiliser les logements vacants du parc privé parisien, grâce à un vaste réseau de partenaires et professionnels de l’immobilier engagés aux côtés de la Ville pour la réussite de ce projet.
Il repose sur une aide à la mise en location fournie aux propriétaires. En contrepartie, ces derniers s’engagent à mettre sur le marché leurs biens à un loyer inférieur de 20% aux loyers de référence fixés par le Préfet, et à enrichir ainsi l’offre de logements accessibles dans le parc privé.
Les logements concernés par le dispositif sont :
  • Des logements vacants depuis au moins un mois et des logements durablement vacants (depuis plus de 6 mois) exclusivement situés à Paris intra-muros et d’une superficie supérieure à 14m2 ;
  • Des logements qui respectent les critères de décence ;
  • Des locations nues, meublées ou des colocations ;
  • Des regroupements de lots ou de chambres de service.
Pour plus d’informations sur le dispositif, rendez-vous sur : www.paris.fr/multiloc.

Louez solidaire

La Ville de Paris, avec l’aide de partenaires spécialisés, recherche activement des logements privés pour permettre l’accès à un logement de qualité aux Parisiens en difficulté. Paiement garanti du loyer et des charges, remise en état de l’appartement en cas de dégradation, gestion locative par un organisme agréé, possibilité de défiscalisation, autant d’avantages proposés à travers un dispositif avantageux et solidaire : « Louez solidaire et sans risque ».
Être sûr d’être payé, récupérer son bien locatif en bon état et au terme du bail… Voilà la solution offerte par la ville de Paris afin de mobiliser les propriétaires de logements privés pour confier leurs biens à des organismes spécialisés partenaires de la Ville, et permettre ainsi à des familles actuellement logées à l’hôtel d'accéder à un logement de qualité.
Pour plus d’informations sur le dispositif, cliquez ici.

Meublés touristiques

Un meublé de tourisme est une formule de location de courtes durées en faveur d'une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile. Les locations meublées effectuées conformément à la loi du 6 juillet 1989 (bail d’un an ou de 9 mois pour les étudiants) ne sont pas soumises à la réglementation sur les meublés de tourisme. Elles ne nécessitent donc aucune démarche administrative préalable auprès de la Ville de Paris.
La location meublée touristique, à la nuit ou à la semaine essentiellement, s’est particulièrement développée à Paris, notamment du fait de l’augmentation des offres via Internet, au détriment du parc de résidences principales. Dans certains arrondissements parisiens (notamment dans le centre et l’ouest), les locations meublées touristiques peuvent représenter jusqu’à 20% de l’offre locative globale. De plus, les prix constatés sont proches de ceux du secteur hôtelier, soit un niveau compris entre le double et le triple du prix des locations traditionnelles.
De fait, ce phénomène provoque à la fois une diminution de l’offre locative privée traditionnelle et une hausse du coût des logements, tant à la location qu’à l’achat.
Face à l’ampleur de cette situation, la Ville de Paris se mobilise pour préserver les habitations destinées aux Parisiens, en rappelant les règles d'usage. En effet, transformer un logement en location touristique nécessite une autorisation préalable sous peine d’amende, car cette location devient alors une activité économique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.paris.fr/meubles-touristiques.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations