Meublés touristiques : tout savoir sur la réglementation à Paris

Actualité

Mise à jour le 18/04/2024

La Ville de Paris et la Mairie du 11e vous ont invité, mardi 30 avril dernier à une réunion publique d'information sur la réglementation encadrant les locations meublées touristiques à Paris.
L'expression « meublé touristique », ou « meublé de tourisme » , désigne un logement meublé et loué entier pour de courtes durées (à la nuit, à la semaine, au mois) à une clientèle de passage.
À Paris, la location meublée touristique s’est fortement développée ces dernières années, notamment du fait de l’augmentation des offres via Internet, au détriment du parc de résidences principales. Dans certains arrondissements parisiens (notamment dans le centre et l’ouest), les locations meublées touristiques peuvent ainsi représenter jusqu’à 20% de l’offre locative globale.
Par ailleurs, les prix constatés sont proches de ceux du secteur hôtelier, soit un niveau compris entre le double et le triple du prix des locations traditionnelles. Ce phénomène provoque à la fois une diminution de l’offre locative privée traditionnelle et une hausse du coût des logements, tant à la location qu’à l’achat.
Face à l’ampleur de cette situation, la Ville de Paris a décidé de se mobiliser pour préserver les habitations destinées aux Parisiens en rappelant les règles d'usage, notamment au travers de réunions publiques d'information organisées avec les mairies d'arrondissement.

Réunion publique d'information en Mairie du 11e

Vous possédez un meublé de tourisme à Paris ? Vous souhaitez louer occasionnellement votre logement pour de courtes durées, vous envisagez de le transformer en meublé touristique, ou vous désirez simplement en savoir davantage sur le sujet ? La Ville de Paris et la Mairie du 11e vous ont donné rendez-vous mardi 30 avril 2024 à 19h30 pour une réunion publique d'information. Cette réunion s'est déroulée en présence d’élus de la Ville de Paris et des services de la Direction du Logement et de l’Habitat de la Ville de Paris. Etaient notamment présentées à cette occasion :
  • l'étude réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) sur les logements vacants à Paris ;
  • la réglementation actuellement en vigueur et les évolutions législatives attendues ;
  • les actions menées par la Ville de Paris pour défendre le logement au profit des Parisiennes et des Parisiens.
Voici le compte-rendu de cette réunion :