Nation : des vélorues pour faciliter les déplacements des cyclistes !

Actualité

Mise à jour le 12/04/2024

Entre la place de la Nation et la porte de Vincennes, les cyclistes bénéficient désormais d’un itinéraire plus sécurisé pour un partage de l’espace public apaisé avec les autres usagers.

Un aménagement cyclable ambitieux

La Ville de Paris favorise toujours davantage les circulations actives, en permettant aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité sur de nouveaux axes. Une politique inscrite dans le Plan Vélo 2021-2026 qui propose notamment la création de vélorues, comme celle entre la place de la Nation et la porte de Vincennes, dans les 11e, 12e et 20° arrondissements.
Désormais, les cyclistes bénéficient, sur ce tronçon, d’un itinéraire totalement adapté à leurs besoins qui partage l’espace public de manière apaisée entre les différents types de véhicules. Le marquage au sol permet d’indiquer aux automobilistes qu’ils se trouvent sur un axe fréquenté en grande majorité par des cyclistes, pour qu’ils puissent adapter leur conduite.

Comment fonctionne une vélorue ?

Les vélorues sont accessibles à tous mais principalement dédié aux cyclistes. Le trafic motorisé sert exclusivement de desserte locale. Les vélos peuvent donc se déplacer avec davantage de sécurité, se doubler et circuler au centre de la chaussée ou dans les deux sens. En revanche, cela ne les dédouane pas de respecter le Code de la route.
Les véhicules motorisés ne peuvent doubler les vélos que si les conditions de sécurité sont réunies (un mètre de distance au minimum). Si cela n’est pas possible, le vélo reste prioritaire. Tous les véhicules, motorisés ou non, doivent céder le passage aux piétons sur les espaces dédiés et dans les carrefours dénués de feux tricolores, tous les usagers venant des voies perpendiculaires, doivent céder la priorité à ceux de la vélorue.
Il s’agit donc d’un meilleur partage de l’espace public, plus sûr et apaisé, mais également vecteur d’une baisse de la pollution. Un appel à prendre son vélo en toute sérénité !