Actualité

Les résultats de la votation

Mise à jour le 11/01/2024
Plus ou moins de SUV
Les Parisiens ont à nouveau été invités à exprimer leur avis lors d'une nouvelle votation citoyenne organisée par la Ville de Paris le 4 février dernier. Elle concernait la place des SUV, ces véhicules imposants et polluants, au sein de la capitale.
Après les trottinettes électriques en libre-service en 2023, c'est au tour des SUV, ces véhicules lourds et polluants, de faire l'objet d'une votation citoyenne invitant tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales à s'exprimer. En effet, depuis une dizaine d'années, la municipalité a œuvré pour une politique volontariste quant à la place de la voiture individuelle dans Paris qui n'a de cesse de diminuer. Mais en parallèle, la taille et le poids moyens des véhicules n'ont eu de cesse, eux, d'augmenter, en raison du développement exponentiel des SUV. Ces derniers représentent désormais 40% des ventes et font l'objet de nombreux problèmes de pollution, de sécurité et de partage équitable de l’espace public.

Ce qui était soumis au vote

La question qui était soumise au vote le 4 février était : « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? ».
En solution proposée, la création d’un tarif spécifique de stationnement destinée aux véhicules lourds, polluant et encombrants. La Ville de Paris propose un triplement des tarifs de stationnement visiteur pour ces véhicules.
  • Pour Paris centre à Paris 11e : 18 euros par heure
  • Pour Paris 12e à Paris 20e : 12 euros par heure
Tarifs proposés pour les SUV à Paris.
Tarifs proposés pour les SUV à Paris.
Crédit photo : Ville de Paris
Pour en savoir plus sur les utilisateurs concernés ou non par cette mesure, cliquez ici.

Tout savoir sur la votation

  • La votation était organisée le 4 février 2024 dans tous les arrondissements de la capitale.
  • Le vote était exclusivement physique et s'est déroulé entre 9 h et 19 h.
  • Ont pu voter toutes les Parisiennes et tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales. S’agissant des ressortissants communautaires, seuls ceux inscrits sur la liste complémentaire pour les élections municipales ont pu participer à cette votation.
  • Il n'était pas possible d'avoir recours à des procurations.
  • Lieux de vote dans le 11e : Pour le nord de l'arrondissement, écoles 109/111 rue Parmentier ; pour le centre, Mairie du 11e ; pour le sud, école du 14 rue Titon. Pour être certain.e de votre lieu de vote, cliquer ici.
  • Pour en savoir plus sur la réglementation de la votation, cliquez ici.

Les résultats de la votation

78 121 Parisiens se sont exprimés et 54,55 % d'entre eux ont voté pour la création d’un tarif spécifique.
Côté 11e, 71,54% se sont manifesté pour la création de ce tarif. Retrouvez, arrondissement par arrondissement, tous les résultats en cliquant ici.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations