Nuit blanche fête ses 20 ans !

Mise à jour le 22/09/2022
Créée en 2002 par la Ville de Paris, Nuit Blanche propose chaque année une riche programmation culturelle. Pour cette édition, plus de 200 évènements artistiques prennent place au cœur de Paris et de ses alentours dans les stades, piscines, lieux patrimoniaux, places, parcs et jardins. Un rendez-vous incontournable à ne pas manquer samedi 1er octobre de 19h à 5h du matin… Dans le 11e, cap sur la programmation !
À l'occasion de Nuit Blanche 2022, Kitty Hartl, directrice artistique de cette édition pense la capitale comme un grand jardin exubérant à l'image du Jardin des Délices, célèbre tableau de Jérôme Bosch. Elle propose une interprétation contemporaine et libre de ce triptyque en installant dans la ville une quinzaine de projets pluridisciplinaires imaginés par des artistes internationaux. Au total, ce sont plus de 200 manifestations artistiques qui vous seront proposées dans Paris et la Métropole du Grand Paris. Plusieurs d'entre eux s'inscriront dans l'Olympiade Culturelle Paris 2024 favorisant les liens entre art et sport dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Un évènement de grande ampleur

Depuis la première édition, Nuit Blanche a réuni plus de 4000 artistes, français et internationaux, émergents et reconnus, présentés à Paris. Cet évènement a pris une envergure métropolitaine avec de nombreux rendez-vous dans plusieurs communes de la Métropole du Grand Paris. Nuit Blanche a suscité un engouement international. Dans le sillage de Nuit Blanche à Paris, de nombreuses villes étrangères proposent des manifestations. En Europe, Bilbao, Malaga, Séville, Venise, Rome, Vilnius, Bratislava, Leeds entre autres ; en Amérique, Montréal, Toronto, Dallas, Miami, Merida, Belo Horizonte, Buenos Aires ; en Asie, Taipei, Kyoto, en Australie, Shepparton, au Moyen-Orient, Tel Aviv.

La programmation dans le 11e

Le parcours Nord de Nuit Blanche 2022 comprend plusieurs évènements au cœur du 11e. Sans plus attendre, découvrez lesquels !

Tom Lellouche

Sculpture-Installation
Crédit photo : Luca
L'installation immersive “ Échosystème ” de l'artiste Tom Lellouche au Consulat Voltaire résulte d’une volonté de sculpter de nouveaux écrins de végétation au cœur même du paysage urbain.
Les vibrations lumineuses, sonores, de mouvements générés par les interactions des visiteurs-rices fournissent l’énergie nécessaire au bon développement de l'écosystème du vivant.
Avec le commissariat de Anne Bourrassé
Quand ? 1er octobre de 19h à 7h
Où ? au Consulat Voltaire au 14, avenue Parmentier

Emmanuelle Vo-Dinh

Waveparty - Performance
Crédit photo : Laurent Philippe
Pensée comme une cérémonie joyeuse et énergisante, la Waveparty propose à tous et toutes de vivre l’expérience d’une grande danse collective proche de la transe.
Le public s’associera à ceux et celles qui auront suivis en amont les Wavetimes, des ateliers dédiés à l’apprentissage de 10 danses menés par la chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh.
Conception : Emmanuelle Vo-Dinh
Chorégraphie et scénographie : Emmanuelle Vo-Dinh et David Monceau, en complicité avec Maeva Cunci
Artistes complices : Violette Angé, Alexia Bigot, Aniol Busquets, Jeanne Durouchoux, Cyril Geeroms, Camille Kerdellant, Sabine Macher, David Monceau
Production et diffusion PAVILLON-S, Emmanuelle Vo-Dinh
Une production du Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie.
En partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement
Quand ? Samedi 1er octobre de 22h à 23h
Où ? 2 rue Japy
Atelier Wavetime jeudi 29 septembre à la Mairie du 11e
Cet atelier permet de rencontrer l'équipe artistique de la waveparty et de participer au spectacle lors de la Nuit Blanche avec les participant.e.s des 6 lieux partenaires (Conservatoire du 11ème, au Palais de la Femme, à la Maison des Métallos, à la MPAA/Breguet, et à Solidarité Roquette)
Quand ? Jeudi 29 septembre de 12h à 14h
Où ? Mairie du 11e au 12 place Léon Blum
Participation gratuite

Irvin Anneix

Installation-vidéo " Nos futurs moi "
Crédit photo : Irvin Anneix
Irvin Anneix travaille depuis plusieurs années avec la jeune génération qui se transforme à la vitesse grand V dans un monde qui lui-même vit des mutations en accéléré…
Leur parole sensible prend place dans des installations vidéo saisissantes de vérité. Il viendra nous en parler avant d’ouvrir grand les portes jusqu’à minuit pour une Nuit blanche qui s’annonce mémorable. Au choix, vous passez découvrir son travail, boire un verre, fouler le dancefloor ou les trois à la fois !
Quand ? Samedi 1er octobre de 19h à minuit
Où ? La Maison des métallos au 94 rue Jean-Pierre Timbaud

Mikkael Doczekalski

Exposition " Sous les toits-terrasses "
Crédit photo : GRAPHSET
" Sous les toits-terrasses " de Mikkael Doczekalski est une exposition de poche qui, à la manière d'un récit de voyage, nous dévoile les artefacts glanés au cours des expéditions de GRAPHSET au cœur d'un territoire numérique et virtuel.
Le studio GRAPHSET multiplie les collaborations dans différents domaines créatifs, qu'elles soient dans le champ du design graphique, du clip vidéo ou encore du Vjing et de la scénographie.
Quand ? Samedi 1er octobre de 19h30 à 1h
Où ? Atelier GRAPHSET au 7 rue de Belfort

Collectif Altaïr

Performance " Trois Nuits dans l'Œil "
Crédit photo : Juliette Bensimon
Le Collectif Altaïr est né de la rencontre aux Beaux-Arts de Paris entre la créatrice musicale Louise Le Pape et le peintre fresquiste Mathias Bensimon. Leur création se dessine comme une performance, symbiose entre leurs différents arts.
La poésie naît de l'alliance entre la musique, le mouvement et la lumière. Altaïr est le nom de l'étoile créatrice, lueur d'espoir dans la nuit !
Une proposition hybride où la peinture devient lumière et fait écho aux gestes d'un corps guidé par la musique.
Le collectif proposera deux représentations, à 21h et 23h, (durée 1h).
Avec le soutien de Théo Bellanger Agency
Quand ? Samedi 1er octobre à 21h et 23h