Ouvrir la recherche
Actualité

Nuits de la lecture 2021

Mise à jour le 21/01/2021
Du 21 au 24 janvier 2021, participez aux Nuits de la lecture sur le thème "Relire le monde".
Cette année, la programmation des Nuits de la lecture est entièrement digitale et encore plus riche car l'événement est étendu sur 4 soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, avec un temps fort le samedi 23.

Une manifestation célébrant le plaisir de lire

La Nuit de la lecture a été créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. Dans le contexte sanitaire actuel et après l’épreuve du confinement durant lequel la lecture a été une réelle bulle d’évasion pour un bon nombre de Français, il est apparu primordial au ministère de la Culture de maintenir cette grande fête du livre.

Une 5e édition autour du thème : « Relire le monde »

Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible ! Cette année, la manifestation s’articulera autour du thème « Relire le monde » et célébrera la lecture sous toutes ses formes à travers des animations digitales pour tous les publics.

Le programme dans le 11e

Animation "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai quel DéLecteur tu es !"

Quand ? Jeudi 21 janvier et vendredi 22 janvier, de 9h00 à 17h30.
Qui ? À l’occasion de la Nuit de la Lecture 2021, le site de partage et de recommandations de livres dejalu.fr vous propose un événement 100% digital !
En quoi ça consiste ? Le concept est simple :
1) Rendez-vous sur cette page : https://www.dejalu.fr/experiences/dejalufr/nuit-de-la-lecture-2021-digital
2) Répondez à ces 3 questions en commentaire : Quel est votre livre favori ? / Quel sont vos centres d’intérêt ? / Avec quel genre littéraire vous accrochez le moins ?
3) L'équipe DéjàLu se chargera de vous trouver une recommandation livresque personnalisé (livres, vidéos, podcast etc…) en fonction de vos goûts !
Pour qui ? Pour tous de 15 à 99 ans !

Fontaine O Livres : Lecture d'albums des Alphas par la comédienne Dominique Dani

Quand ? Jeudi 21 janvier, à 17h00.
Qui ? Installez-vous confortablement dans votre canapé avec vos enfants, les Alphas vous tiennent compagnie pour un moment de lecture à travers un Facebook Live sur la page des Editions Récréalire !
En quoi ça consiste ? A l’occasion des Nuits de la lecture, pour faire vivre de manière ludique le livre et la lecture, les Alphas vous proposent un événement en direct au cours duquel vous pourrez découvrir deux histoires autour de Petit Malin et du gulu.
La comédienne Dominique Dani sera en direct pour vous lire de sa magnifique voix Un chiot adorable et Un ami fidèle, deux albums de la collection « Apprendre à lire avec LES ALPHAS » pour les lecteurs débutants.
Pour qui ? Les enfants et leurs parents.

Fontaine O Livres : ApériLivre avec Claire Duvivier, prix Hors Concours 2020

Quand ? Jeudi 21 janvier, de 18h30 à 19h30.
En quoi ça consiste ? Ouvrez une bouteille de vin ou de jus de fruit, et partez à la rencontre de Claire Duvivier, auteure d'Un long voyage (Les forges de Vulcain). Vous découvrirez une autrice prometteuse et un ouvrage exaltant :
"Dans un monde de magie et de héros, quel courage faut-il aux gens comme vous et moi pour vivre, aimer, mourir ? Dans ce conte merveilleux, relatant une vie entière avec un art consommé du suspense, et un talent inouï pour mêler humour et lyrisme, naît une nouvelle voix majeure de la fantasy."
Claire Duvivier est lauréate du prix Hors Concours 2020. La rencontre est organisée par Fontaine O Livres.
Pour qui ? Pour tous, de 15 à 99 ans !

Conférence et débat : Winsor McCay : rêver la bande dessinée

Quand ? Samedi 23 janvier, de 18h à 19h30.
En quoi ça consiste ? A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, une visioconférence exceptionnelle de Benoît Peeters sur Winsor McCay, pionnier de la BD et du dessin animé, et auteur du cultissime "Little Nemo in Slumberland", dont la médiathèque Violette Leduc présente une série de pages de journaux d'époque (1905-1920).
Cette visioconférence de Benoît Peeters, diffusée sur Zoom, reviendra sur Winsor McCay (1869-1934), figure majeure de la bande dessinée américaine, et sur l'un de ses personnages cultes : Little Nemo. Une rencontre organisée en partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement, dans le cadre des Nuits de la lecture 2021, et de l'exposition Little Nemo in Slumberland, présentée à la médiathèque, du mardi 15 décembre 2020 au samedi 23 janvier 2021.
Plus d'infos et inscription : Sur inscription à la médiathèque Violette Leduc, par téléphone (01 55 25 80 20) ou par mail (médiathè[m%c3%a9diath%c3%a8que.violette-leduc puis paris.fr après le signe @]dhr.ivbyrggr-yrqhp@cnevf.se[que.violette-leduc puis paris.fr après le signe @]) jusqu'au samedi 23 janvier à 14 h.

ARTCENA : lecture des textes lauréats et finalistes de Grands Prix de Littérature dramatique 2020

Quand ? Jeudi 21 janvier, à 19h00.
En quoi ça consiste ? Pour la Nuit de la lecture, ARTCENA fête les écritures dramatiques, qu'elle soutient tout au long de l'année, et prolonge les moments de lecture à voix haute initiés au moment de la soirée des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse avec le Conservatoire national.
Rendez-vous sur leur page Facebook pour assister aux lectures des extraits des deux textes lauréats 2020 : Romance, de Catherine Benhamou et Avril de Sophie Merceron lus par : Chloé Besson, Théo Delezenne, Myriam Fichter, Basile Sommermeryer, Léna Tournier et Padrig Vion, élèves du CNSAD, dirigés par Robin Renucci.

Toute la programmation

Retrouvez toute la programmation en détail sur le site du Ministère de la Culture.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations