Offrez une seconde vie à votre sapin !

Mise à jour le 29/12/2023
Tous les ans, après les fêtes de fin d'année, offrez une seconde vie à votre sapin en le déposant dans un des points de collecte mis en place par la Ville.
Les fêtes de Noël achevées, que faire de votre sapin ? Dans le 11e arrondissement, vous pouvez par exemple le déposer dans l'espace prévu à cet effet sur le parvis de la Mairie ! Votre sapin sera broyé et utilisé pour protéger les plantations dans les espaces verts. Un geste écologique pour bien finir ou commencer l'année. L'an passé, 114 247 sapins avaient ainsi été collectés pour l'ensemble de la Ville de Paris.
Retrouvez ici les points de collecte dans le 11e arrondissement.

Le saviez-vous ? Le broyat de sapin est très utile. Utilisé sous forme de paillage répandu au pied des massifs et sur les sentiers, il permet de réduire de façon écologique l'apparition des herbes libres, de limiter l'évaporation de l'eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol.
Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, cliquez-ici