Où stationner mon vélo dans le 11e ?

Mise à jour le 14/01/2021
Retrouvez dans notre article ci-dessous toutes les solutions existantes dans l'arrondissement pour garer votre vélo.

Stationnement dans l'espace public

Dans l'arrondissement il existe 3325 places réelles de stationnement sur la voie publique. Consultez la carte interactive proposée par Paris.fr en cliquant ici.

Les Vélobox

Dans le cadre du Plan-Vélo 2015-2020, la Ville de Paris a lancé l’installation d'abris vélos sécurisés, les vélobox, dans tous les arrondissements de la capitale.

C'est quoi ?

Les vélobox permettent aux habitants de garer leur vélo en toute sécurité. Chaque abri peut accueillir six vélos. Les utilisateurs sont dotés d'une clé personnelle, qui leur donnera accès en permanence à leur bicyclette.
Ces abris sont accessibles par abonnement, pour un tarif de 75 euros à l’année, dans la limite du nombre de place disponibles. Les modalités relatives à la mise à disposition de ces consignes sont accessibles sur le site abris-securises-velos.paris.fr.

Dans le 11e

3 vélobox se trouvent dans le 11e arrondissement :
- 168, rue de Charonne
- 10, rue de la Forge Royale / Placette Candie
- 10, rue Rochebrune, côté jardin Maurice Gardette.

Parking 12.5

Une start-up du 11e, nommée 12.5, propose plus de 250 places de stationnement pour les vélos, les trottinettes et les scooters dans l'arrondissement. Ces places sont réparties sur 36 adresses dans des parkings résidentiels souterrains à accès sécurisés. Elles bénéficient d’un dispositif permettant la double attache d’un vélo dans le parking (cadre + roue). Elles peuvent être louées pour un mois, un semestre ou une année. À titre indicatif, le prix de l’abonnement pour une place de vélo est en moyenne de 20€ par mois. Le 11e est le premier terrain d’expérimentation de la start-up qui souhaite, par la transformation de places pour voitures en places pour deux roues, encourager l’expansion des mobilités douces.
Renseignements et abonnements sur www.12p5.com.

Au sein d'un immeuble

Les syndics et bailleurs sociaux assurant la gestion d’immeubles parisiens peuvent faire une demande d'aide financière pour l'installation d'abris vélos sécurisés au sein de leur immeuble.
- Une aide de 50 % du montant des travaux jusqu’à 2 000 € HT pour l’installation d’abris vélos sécurisés (Syndics et bailleurs sociaux).
- Une aide pour un pré-équipement électrique de 50% du montant HT des travaux (4000€ maximum) est octroyée aux syndics et bailleurs sociaux désirant installer une borne de recharge ou bien rénover une colonne montante pour véhicules électriques ou hybrides dans leur parking.
- Une aide de 50 % du montant des travaux (500 € par point de charge, 4 points de recharge maximum) est octroyée aux syndics et bailleurs sociaux désirant installer des bornes de recharge partagées, à l’usage des résidents ou des visiteurs.
Retrouvez toutes les informations utiles sur les mobilités douces et les aides proposées par la Ville de Paris dans l'article dédié de Paris.fr.