Ouvrir la recherche

Ouverture d'un centre de vaccination dans le 11e

Mise à jour le 21/01/2021
Grâce à la mobilisation des professionnel·les de santé du territoire, la Mairie du 11e a ouvert lundi 18 janvier un centre de vaccination, accessible uniquement sur rendez-vous, au sein de la salle Olympe de Gouges. Tou.te.s les Parisien·ne·s de plus de 75 ans et/ou présentant des pathologies graves, après avis de leur médecin traitant, peuvent prendre rendez-vous sur santé.fr ou au 39 75 (coût d'un appel local).
Se faire vacciner permet de se protéger, mais aussi de protéger les autres.
La Mairie du 11e et la Ville de Paris ont proposé à l’ARS et à l’État de mettre en œuvre les moyens logistiques permettant aux personnels de santé de vacciner contre le COVID-19 les 9 300 personnes âgées de plus 75 ans vivant dans l’arrondissement.
Créneaux de vaccination complets
Vous êtes nombreuses et nombreux, parmi les publics prioritaires, à n'avoir pas pu obtenir de rendez-vous prochainement à Paris. Les créneaux son complets pour le moment. Cette situation se retrouve dans toute la France et n'a pas épargné Paris.

A Paris, les rendez-vous sont ouverts sur la base du nombre de doses du vaccin par l'Agence régionale de santé : 10 000 doses / semaine actuellement. Ce niveau a été atteint.

De nouveaux créneaux seront ouverts à mesure de la disponibilité de nouvelles doses. Pour l'heure, les prochaines semaines sont complètes, afin de garantir les deux injections à chaque patient. Dès que de nouvelles possibilités seront ouvertes, elles vous seront proposées et annoncées.

N'hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le site de Paris.fr pour connaitre les dernières informations en temps réel.

Où se faire vacciner dans le 11e ?

Votre centre de vaccination dans le 11e se situe à la Salle Olympe de Gouges, au 15 rue Merlin.
Ouverture : du lundi au samedi, uniquement sur rendez-vous.
Métro : Père Lachaise (métro 2 ou 3)
Accès : Bus 61 / 69
Il existe 19 centres de vaccination à Paris, vous pouvez consulter leurs adresses dans l'article dédié sur le site de Paris.fr.

Qui est prioritaire pour la vaccination ?

Selon les recommandations nationales, la vaccination se décompose en trois phases définies en fonction de deux critères : le risque de développer une forme grave de la maladie et le niveau d'exposition face au virus.
La 1re phase a débuté en janvier dans les Ehpad, désormais la campagne de vaccination se poursuit et s'ouvre à toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, et aux personnes présentant des pathologies graves après avis de leur médecin traitant.
Lundi 18 janvier, la Ville de Paris, a adressé un courrier à l'ensemble de ces personnes prioritaires pour les informer des modalités de la vaccination. Elles recevront également une invitation de la part de l'Assurance maladie par courrier ou par e-mail. Une nouvelle phase s'ouvrira par la suite à d'autres tranches d'âges selon les décisions des autorités sanitaires nationales.

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Les centres sont accessibles uniquement sur rendez-vous.

Par internet

Pour prendre rendez-vous, le plus simple pour les personnes qui peuvent utiliser internet est de se rendre sur la plateforme mise en place par le gouvernement www.sante.fr.

Par téléphone

Chaque centre a ses propres plages de rendez-vous. Si vous ne pouvez pas prendre rendez-vous sur internet, vous pouvez appeler le numéro national 0 800 009 110, ou le 39 75 (coût d'un appel local), numéro d'information unique de la Ville de Paris. Les opérateurs des centres d’appels de la Ville de Paris prendront directement rendez-vous pour vous sur la plateforme en ligne. Les équipes du 3975 sont mobilisées de 8h30 à 18h du lundi au samedi. Pour toute question médicale sur le vaccin, les personnes sont invitées à consulter leur médecin traitant.

Comment se déroule la vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, vous devez vous munir d'une pièce d'identité et de votre carte de sécurité sociale.
  • Vous serez reçu par un infirmier et remplirez un questionnaire de santé afin qu'un médecin vérifie votre aptitude à la vaccination.
  • La vaccination s'effectue dans un box. L'injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d'Etat. Le vaccin Pfizer BioNtechIl cominarty ® nécessite 2 injections, à quelques semaines d'intervalle.
  • Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
À noter que que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie. Aucun frais ne sera à avancer.

Tous mobilisés

L’ouverture de ce centre de vaccination a pu se faire en temps record grâce à :
- la mise à disposition par la Mairie d’un équipement public pouvant accueillir simultanément jusqu’à 12 postes de vaccination.
- la prise en charge par le Ville de Paris du transport des vaccins depuis leur lieu de stockage parisien jusqu’au centre de vaccination.
- la fourniture par la Ville de Paris du matériel médical nécessaire à la vaccination, selon le cahier des charges établi avec l’ARS.
- la redirection du numéro national vers le 3975, plateforme de la Ville où les agents municipaux peuvent donner des rendez-vous de vaccination.
- la mise à disposition par la Ville de Paris d’une équipe administrative sur le centre chargée de l’accueil et des questions logistiques.
- l’implication et la mobilisation de tous les professionnel·les de santé du territoire.
La vaccination se fera progressivement, au rythme de la livraison des doses par le gouvernement.

D'autres questions ?

Si vous avez d'autres questions sur la campagne de vaccination contre le covid-19, consultez toutes les informations utiles sur le site de Paris.fr en cliquant ici.