Paris se souvient : le 11e commémore le 13 novembre 2015

Mise à jour le 09/11/2023
Huit années se sont écoulées depuis les attentats du 13 novembre 2015. La cérémonie de leur commémoration se déroulera dans la matinée du 13 novembre 2023 sous le signe de la sobriété, de la dignité et du recueillement. Pour la bonne organisation de cette cérémonie, la Mairie sera fermée au public jusqu'à 14h et d'importantes mesures de sécurité, susceptibles d'occasionner des restrictions de circulation et de stationnement, seront mises en place. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, la France fut endeuillée par une série d'attentats terroristes. La cérémonie de commémoration des attentats se déroulera en Mairie du 11e dans la matinée.
Cette cérémonie, intime et organisée par les associations de victimes, ne sera pas accessible à la presse, ni aux photographes. Sans rien céder à l’oubli, en multipliant les témoignages de solidarité auprès des victimes, les Parisiennes et les Parisiens sont parvenus à refaire place à la vie et au quotidien dans ces quartiers si durement éprouvés. Cette capacité collective à se relever est un signal d’espoir pour la société parisienne mais aussi d’amitié et de respect pour les victimes et leurs proches.
Fermeture de la Mairie du 11e
Afin d'accueillir les commémorations des attentats et pour des raisons de sécurité, la Mairie du 11e sera fermée au public jusqu'à 14h le 13 novembre 2023.

L’accompagnement des personnes victimes et des habitant.e.s qui en ressentent le besoin

Pour toutes celles et ceux qui en ressentent le besoin, vous trouverez des informations sur les modalités d'accès aux soins médico-psychologiques ci-dessous. Des plateformes téléphoniques dédiées à l’accueil et l’orientation sont à la disposition de toutes et tous.

Les associations

Paris Aides aux Victimes

Si vous avez été victimes ou êtes un proche d’une personne victime des attentats du 13 novembre,l’association Paris Aides aux Victimesvous accueille à l’espace d’information et d’accueil (EIA) dédié aux victimes d’attentats. L'EIA regroupe sur un même lieu des juristes, des psychologues et des assistantes sociales dédiés entièrement aux victimes et à leurs proches. L’équipe pluridisciplinaire de l’association Paris Aide aux Victimes est chargée d’accueillir et d’informer les victimes sur leurs droits, de les accompagner dans leurs démarches et de leur proposer un soutien psychologique.

Information et prise de rendez-vous par téléphone au 01 83 62 25 05 ou par courriel : [espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @][espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @][espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]rfcnprvasbezngvs.cni@cni75.se[espaceinformatif.pav puis pav75.fr après le signe @]

Life for Paris

Life for Paris s'est créée en décembre 2015, à la suite de l’appel lancé sur Facebook par Maureen Roussel. Elle compte aujourd'hui plus de 650 membres. L'idée était d'abord de permettre aux victimes, familles de victimes, professionnels d'interventions et aidants de pouvoir se retrouver et de créer un espace d'échanges sécurisé et ouvert, sans jugement, afin de pouvoir s'entraider dans « l'après. » La constitution d'une association s'est vite imposée, afin de pouvoir donner forme à ce mouvement et créer une représentation active et reconnue, à même de mener des actions collectives. Life for Paris s’est donc constituée en association officiellement le 13 janvier 2016.

13 ONZE 15 : Fraternité et Vérité

L’association « 13 ONZE 15 : Fraternité et Vérité » a été créée le 9 janvier 2016, par des victimes et proches de victimes des attentats survenus le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. L’association est à but non lucratif et s’engage à rester indépendante de tout mouvement politique ou religieux. Depuis juillet 2016, " 13 ONZE 15 : Fraternité et Vérité" est reconnue d’intérêt général à caractère social et philanthropique, de sorte que les dons effectués à son profit ouvrent droit au bénéfice des réductions d’impôts prévues par la loi. Depuis janvier 2017, l’association a été agréée par le Ministère de la Justice pour pouvoir se porter partie civile dans l’instruction des attentats du 13 novembre 2015.
> consultez le site de l'association

Centres régionaux du psychotraumatisme

Des Centres régionaux du psychotraumatisme ont pour objectif d’améliorer la prise en charge de victimes de tous âges dans des contextes tels que des attentats, des catastrophes naturelles ou industrielles, des viols, des violences familiales, des situations de harcèlement scolaire ou professionnel, des migrations, des prises en charge d’enfants de retour de pays en guerre, etc. En Île-de-France, des services sont à l’écoute des victimes :
  • Centre régional du psychotraumatisme Paris Centre et Sud : 01 42 34 78 78
  • Centre régional du psychotraumatisme Nord : 01 48 95 54 74

Vous êtes habitant.e des quartiers touchés

Si vous êtes habitant des quartiers touchés et souhaitez un accompagnement psychologique, trois permanences d’urgence médico-psychologique peuvent vous accueillir :
  1. à l’hôpital Tarnier, 89 rue d’Assas - 6e (01 58 41 33 10),
  2. à l’ hôpital Necker, 149 rue de Sèvres, 15e (01 44 49 24 79 )
  3. à l’Hôtel-Dieu 24h/24, accès par les urgences, rue de la Cité, 4e (01 42 34 82 34 ou 01 42 34 88 04)

Les restrictions de stationnement et de circulation dans notre arrondissement

Le stationnement et la circulation sont interdits à tous les véhicules (y compris les vélos) dès la nuit du dimanche 12 au lundi 13 novembre 2023 :
  • Avenue Parmentier, depuis la Place Léon Blum jusqu'à la Rue Sedaine (côtés pairs et impairs)
    Ces dispositions ne seront pas applicables aux véhicules appartenant ou agissant au titre du service public et de secours.

Retrouvez l'arrêté en détails et en version pdf téléchargeable ci-dessous