Cap sur le Village zéro déchet !

Actualité

Mise à jour le 27/10/2022

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/10/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vendredi 14 et samedi 15 octobre, le Village zéro déchet, organisé par la Mairie du 11e, sensibilisera les enfants, les entreprises et le grand public à l'importance de l'anti-gaspillage, du recyclage et du réemploi. Au programme : ateliers créatifs, table-ronde, distribution de lombricomposteurs…

Lancement du Réseau entreprises zéro déchet

Vendredi 14 octobre de 17h à 19h
Vous êtes un acteur économique du 11e arrondissement ? Vous souhaitez en savoir plus sur la transition écologique et vous engager ? Participez au Réseau entreprises zéro déchet ! Lors de cette rencontre, les résultats de l'étude « Mon entreprise zéro déchet » vous seront présentés. L'étude a été réalisée en mai-juin 2022 par 8 étudiants de l'école supérieure de commerce à Paris (ESCP au 9 avenue de la République) en collaboration avec la Mairie du 11e et repose sur des données quantitatives et qualitatives récoltées auprès de 25 entreprises volontaires de l'arrondissement. Elle a notamment permis d'interroger ces entreprises sur leurs pratiques et de faire un premier diagnostic des initiatives existantes en faveur du zéro déchet.
Elles seront présentées durant cet après-midi, ainsi les ressources disponibles dans l'arrondissement, avec le concours des services de la Ville de Paris.
Mairie du 11e

12, place Léon Blum - Salle des fêtes
Entrée libre

Inscriptions à une distribution de lombricomposteurs

Samedi 15 octobre à 11h
Le lombricomposteur est un mini composteur d’appartement dans lequel des vers de terre vivent et transforment les déchets organiques en compost. Chaque année, la Mairie du 11e distribue 120 lombricomposteurs aux habitants de l’arrondissement qui le souhaitent et qui suivent une formation pour apprendre à s’en servir. Samedi 15 octobre, une distribution a lieu en salle des fêtes. Le nombre de lombricomposteurs étant limité, l'inscription à ladistributions est obligatoire.
Où venir récupérer mon composteur si je me suis inscrit.e ? à la Mairie du 11e au 12, place Léon Blum - Salle des fêtes
Nous déclarons les inscriptions ouvertes ! Une session de distribution aura lieu à 11h (dans la limite des places disponibles) :

Formulaire d'inscription pour la session de 11h :

Attention…

Sur place, un titre d'identité et un justificatif de domicile sera demandé. En raison de la taille de la salle, une personne par foyer peut assister à la formation.

Des ateliers Do It Yourself pour fabriquer vous-même vos produits et cosmétiques, de façon écologique !

Atelier couture à la main

Samedi 15 octobre de 14h30 à 17h30

Toutes les 30 minutes, de 14h30 à 17h30, les éco-animateurs du SYCTOM apprendront à 6 participants à repriser, à faire des ourlets, à réparer un vêtement/textile abîmé ou à détourner un textile usager pour éviter de les jeter.
Mairie du 11e
12, place Léon Blum
Places très limitées - Inscriptions conseillées à mrebqrpurg11@cnevf.se[zerodechet11 puis paris.fr après le signe @]
(6 participants toutes les 30 minutes)

Atelier " lessive et cosmétiques fait maison "

Samedi 15 octobre de 14h30 à 17h30

Toutes les heures, de 14h30 à 17h30, les éco-animateurs du SYCTOM feront découvrir à 12 participants les vertus de produits simples et naturels, plus respectueux de l’environnement et de notre santé, en fabriquant eux-même leur propre lessive et baume à lèvres.
Mairie du 11e
12, place Léon Blum
Places très limitées - Inscriptions conseillées à mrebqrpurg11@cnevf.se[zerodechet11 puis paris.fr après le signe @]
(12 participants toutes les 30 minutes)

Opération 24h des encombrants

Samedi 15 octobre de 10h à 17h
Dans le 11e, on compte chaque jour 120 dépôts sauvages d’encombrant, ce qui représente à l’année plus de 1 200 tonnes. Un service de retrait gratuit est pourtant proposé par la Ville de Paris sur Paris.fr ou au 3975 (Dépôt de 3m3 maximum : accessoire de décoration, électroménager, mobilier, literie, matériel informatique, palette, tapis, coussins, sanitaire…). Afin de sensibiliser à cette problématique, et de valoriser ces encombrants, la Mairie du 11e et la Propreté de Paris déposeront durant 24h les dépôts récupérés dans l’arrondissement au Village zéro déchet. La zone se transformera ensuite en "Espace récup'", animée par la Direction de la Propreté et de l'Eau. Chacun pourra venir récupérer ce qui lui plait samedi 15 octobre de 10h à 17h !
Où ? sur le Parvis de la Mairie du 11e au 12, place Léon Blum
Semaine Nationale des Ressourceries et Recycleries
Du 10 au 16 octobre, la Petite Rockette participe à la Semaine nationale des ressourceries et recycleries. Elle propose durant cette semaine un atelier de réparation d'électroménager, de cuisine anti-gaspi, de tricot solidaire…
Plus d'informations sur : www.lapetiterockette.org

Animations auprès des scolaires

Vendredi 14 octobre
La Mairie du 11e a proposé aux écoles de l’arrondissement l’organisation de visites de composteurs de quartier sur le temps scolaire au :
- square Olga Bancic, 32 rue Godefroy Cavaignac et 41 rue Richard Lenoir (avec l’association de jardin partagé « Jardin d'Olga »)
- jardin de la Folie Titon, 30 rue Chanzy (avec l’association de jardin partagé « Folie Titon »)
- square de la Roquette, 143 rue de la Roquette (avec l’association de jardin partagé de la Roquette)
- jardin de la Cité industrielle, 1-3 Cité Industrielle (avec l’association de jardin partagé « Cité Industrielle Environnement »)
- square Jules Vernes, 19 rue de l'Orillon (avec l’association de jardin partagé « Le centre de la terre » Chemins Verts)
- au 35 rue Emile Lepeu (avec l’association « Mainguet Lepeu »)
La Mairie du 11e et les éco-animateurs du SYCTOM ont proposé par ailleurs aux écoles de l'arrondissement diverses animations et des spectacles de sensibilisation. Voici un petit aperçu :
- la dégustation à l’aveugle de 3 eaux eau de source, eau minérale et eau du robinet. Objectif : se rendre compte de la faible différence de goût entre ces eaux, favoriser l’usage de l’eau du robinet et ainsi éviter de nombreux déchets de bouteilles. L’animation continue avec un rappel du “petit cycle de l’eau” (pour comprendre que l’eau souillée nous reviendra tôt ou tard), ainsi qu’une expo sur les éco-gestes autour de l’eau à la maison.
- la sensibilisation au gaspillage indirect de la ressource « eau » au travers de différents produits de consommation : lait, œufs, viande, textiles… Objectif : faire comprendre que chaque acte d’achat cache un coût en eau virtuelle, c’est-à-dire en coût indirect.
- la sensibilisation aux fruits et légumes de saison : Mais quand nos légumes préférés poussent-ils ? Pourquoi devons-nous varier notre alimentation ? Comment se fait-il que nous trouvions des tomates en janvier ? Avec ou sans jardin, ce jeu teste les connaissances des enfants comme des adultes sur nos fruits et légumes. Respecter les saisons de récolte et s’interroger sur la provenance des produits, c’est le premier pas vers une alimentation saine, un respect de l’environnement et en plus, c’est meilleur et moins cher ! Le principe du jeu est de replacer les aliments en fonction de leur saison de récolte. À partir de là, les questions émergent et guident les échanges entre l’animateur et les participants.
- le spectacle de sensibilisation One, two, tri, avec la compagnie Ca s’peut pas à 9h30 et 13h30. Suremballages, surconsommation, gaspillage, mauvaises habitudes… Les comédiens présentent au début des arguments pour justifier leurs mauvais comportements mais tout cela va les mener à accumuler les déchets jusqu’au point de non-retour. Le spectacle est suivi d’un jeu où les élèves remplacent des personnages pour proposer leurs solutions et changer la suite de l’histoire.