Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/06/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Participez à la Fête des Jardins 2023 en répondant à l'appel à manifestation d'Intérêt

Mise à jour le 12/06/2023
Fête des jardins 2023
Sommaire
Pour sa 27e édition, la Ville étend la Fête des jardins à tous les acteurs de la Nature en Ville. Vous avez une animation à proposer, un atelier, des visites, etc. ? Déposez votre candidature jusqu'au 11 juin inclus. La Fête des jardins se déroulera du mercredi 20 au dimanche 24 septembre 2023.
La Fête des jardins est l'occasion pour les Parisiens de découvrir les professionnels de la Ville et les associations des jardins partagés qui œuvrent chaque jour dans les espaces verts et les bois.La Fête des jardins prend de l'ampleur cette année ! Elle accueillera plus de partenaires et se déroulera non plus sur un week-end mais sur 5 jours du mercredi 20 au dimanche 24 septembre 2023.Le but de cet appel à manifestation d'intérêt lancé du 14 avril au 11 juin 2023, est de labelliser et donc d'intégrer au programme des activités et/ou animations gratuites dans Paris durant cette Fête des jardins.

Candidater à la Fête des jardins 2023

Modalités de candidature et calendrier

• Tous les candidats à la labellisation devront remplir le questionnaire en ligne accessible ci-dessous.
  • L'analyse des questionnaires permettra d'attribuer ou non la labellisation aux événements proposés selon les critères d'éligibilité décrits plus haut.
  • Candidatures ouvertes du 14 avril au 11 juin 2023 inclus, labellisation à partir du 23 juin.

Les critères d'éligibilité

Vous êtes une association, un collectif d'habitants ou un particulier, un comité de quartier ou une structure municipale ? Vous êtes impliqué dans la végétalisation d'une parcelle, investi dans un jardin urbain ? Vous êtes engagé dans la préservation de la biodiversité ou dans la sensibilisation aux enjeux climatiques ?
En répondant jusqu'au 11 juin inclus, à cet appel à manifestation d'intérêt, vous permettrez aux Parisiens de mieux vous connaître.

Qui peut postuler ?

Tous les organismes sont susceptibles de candidater et notamment les :
  • associations
  • collectifs d'habitants
  • particuliers
  • comités rattachés à des Conseils de quartier
  • structures municipales (écoles, centres de loisirs, Centres Paris Anim, bibliothèques)
  • tiers lieux

Pour quelles animations ?

Les animations doivent porter sur au moins l'une des thématiques suivantes :
  • la végétalisation et le jardinage urbains
  • la découverte et la préservation de la biodiversité
  • les enjeux du dérèglement climatique
Elles peuvent prendre la forme de :
  • visites
  • ateliers
  • expositions
  • conférences
  • jeux
  • initiations…
Conditions indispensables à respecter :
Les animations devront être gratuites, situées dans Paris intramuros et sans caractère commercial
Important
Les porteurs de projets devront être autonomes dans l'organisation de leurs événements (lieu, déclaration préfecture, matériel, ressources humaines…).
Des visites guidées ou balades ne nécessitant pas d'installations pourront être organisées dans les parcs et jardins.

Partenariat et visibilité

Avec la labellisation "Fête des jardins", les porteurs de projets bénéficieront d'une promotion et d'une mise en lumière de leur(s) événement(s) et de leur structure sur différents canaux de communication institutionnelle de la Ville (site internet paris.fr et son agenda Que Faire à Paris ?, panneaux lumineux, réseaux sociaux…).
Fête des jardins 2023
Crédit photo : © Ville de Paris