Participez à la quinzaine de la Démocratie locale !

Mise à jour le 24/09/2024

Du 3 au 18 octobre, ne manquez pas la Quinzaine européenne de la Démocratie locale dont plusieurs événements se tiendront dans différents endroits du 11e arrondissement, sur la thématique de la résilience.
Suite au succès de sa précédente édition, la Semaine européenne de la démocratie locale devient Quinzaine et propose du 3 au 18 octobre, de nombreux événements dans le 11e arrondissement sur le thème de la résilience. Un événement réalisé sous l'impulsion de Jean-Pierre Corsia, adjoint au Maire chargé de la Démocratie locale, de la Participation citoyenne et de la Prospective, en collaboration avec le pôle Démocratie locale de la Mairie du 11e et les Conseils de quartier.
Entre projection de film, plénières des Conseils de quartier, formation aux gestes qui sauvent, ateliers autour des solidarités de proximité, soirée de restitution de l’évaluation des Conseils de quartier, cette quinzaine annonce de riches débats autour de la participation citoyenne et de la résilience ! Les entrées sont libres pour chaque activités, on vous attend nombreux et nombreuses !
En voici le programme détaillé jour par jour.

Jeudi 3 octobre

A 19h : Plénière du Conseil de quartier Léon Blum/Folie Régnault.
Où ? Maison de la Vie Associative et Citoyenne - 8, rue du général Renault

Samedi 5 octobre

Où ? Salles 1 et 2 du 4e étage de la Mairie.

Lundi 7 octobre

A 19h : Conseil de quartier Bastille/Popincourt
Où ? École élémentaire Saint-Bernard - 31, rue Saint-Bernard

Mardi 8 octobre

A 19h : Conseil de quartier Belleville/Saint-Maur
Où ? Espace Paris jeunes Belleville - 4, rue Louis Bonnet

Mercredi 9 octobre

A 19h : Conseil de quartier République/Saint-Ambroise
Où ? École élémentaire Saint-Sébastien - 24, rue Saint-Sébastien

Jeudi 10 octobre

A 19h : Conseil de quartier Nation/Alexandre Dumas
Où ? Médiathèque Violette Leduc - 20, rue Faidherbe

Samedi 12 octobre

• Après-midi : Carte Blanche de la Maison de la vie associative et citoyenne. Animations, ateliers cuisine gaspillage alimentaire et fabrique de conserves, débats mouvants…
    Où ?Maison de la Vie Associative et Citoyenne - 8, rue du général Renault
  • De 10h à 12h et de 13h à 15h et de 15h30 à 17h30 : Ateliers de formation aux gestes qui sauvent en salle des fêtes, par la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, la Protection civile Paris Seine et la Croix-Rouge française. A partir de 10 ans. Inscription obligatoire en cliquant ici
Où ? Salles 1 et 2 du 4e étage de la Mairie.
  • De 14h à 18h : Ateliers de co-conception pour le conseil de quartier Bastille-Popincourt - cartographie et diagnostic de quartier. Avec les élèves de l’EIVP. Séances de 45 min qui démarrent à 14h, 15h, 16h et 17h.

Lundi 14 octobre

A 18h30 : Soirée de rentrée des associations et annonce des lauréats du Budget Participatif.

Mardi 15 octobre

A 19h : Projection du film documentaire Les 150 de la Convention citoyenne pour le climat en présence du réalisateur du film Baptiste Rouget-Luchaire.
Ce film documentaire consacré à la Convention Citoyenne pour le Climat, revient sur les parcours des citoyens qui se sont investis dans cette expérience démocratique inédite en France et tend à montrer comment cette expérience a transformé leur façon d’appréhender leur vie et d’agir pour le climat.
Un débat en présence du réalisateur du film, de citoyens ayant participé à la Convention citoyenne pour le Climat et de membres de l’Assemblée citoyenne de Paris suivra la projection du film.
Où ? Atelier Varan - 6, impasse de Mont Louis

Mercredi 16 octobre

A 18h30 : Soirée de restitution de l’évaluation des pratiques des conseillers de quartier : Diagnostic et Propositions. La Mairie du 11e a souhaité réaliser un diagnostic du fonctionnement des Conseils de quartier et a été accompagnée par Démocratie Ouverte pendant plusieurs mois. Cette soirée de restitution a vocation à dévoiler les résultats de cette évaluation et les axes d’amélioration pour faire vivre la démocratie locale.

Jeudi 17 octobre

A 19h : Rencontre avec la sociologue Camille Arnodin autour des solidarités de proximité.
La crise sanitaire liée au Covid-19 a été l'occasion de mouvements de solidarité et d’entraide de proximité. Ils se sont montrés utiles pour s'organiser au quotidien et créer des liens avec ses voisins. C’est sur cette thématique que la sociologue Camille Arnodin a travaillé et a notamment produit une étude « Résilience, convivialité et solidarités de proximité » initiée en 2021. Lors de cette soirée, Camille Arnodin reviendra sur son enquête et en détaillera ses observations. Les participants seront également amenés à restituer leurs expériences d’entraide et à réfléchir sur des actions à mettre en place pour créer des solidarités de proximité.
Où ?

Vendredi 18 octobre