Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/09/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Participez au Pré-Conseil d'arrondissement dans le 11e !

Mise à jour le 13/09/2021
Le Pré-conseil d’arrondissement citoyen est de retour en présentiel le vendredi 24 septembre, de 19h à 20h30 à la Mairie du 11ème ! Depuis le 1er mars 2021, François Vauglin, Maire du 11ème et l’équipe municipale ont lancé un dispositif innovant de participation citoyen : le Pré-Conseil d’arrondissement citoyen. Quatre séances ont eu lieu à distance en visioconférence et ont réuni en moyenne près de 80 personnes. Pour la rentrée, nous sommes heureux de vous retrouver en présentiel pour échanger avec vos élu.e.s sur les sujets inscrits à l’ordre du jour du Conseil d’arrondissement.
Qu’est-ce que le Pré-conseil d’arrondissement citoyen ?
Mis en place en 2019 par la Ville de Paris, la Mairie du 11ème a souhaité expérimenter ce dispositif unique à l’échelle de l’arrondissement.
Le Pré-conseil d’arrondissement citoyen se déroule avant chaque séance du Conseil d’arrondissement et offre à chacun.e, dès 7 ans, sans condition de nationalité, la possibilité de donner son avis, d’échanger avec les élu.e.s et de soumettre des questions sur les points à l’ordre du jour du Conseil. Ouvert à ceux et celles qui habitent, exercent leur activité dans le 11ème ou qui étudient sur l’arrondissement, le Pré-conseil n’est cependant pas le lieu où traiter les problématiques individuelles.
Qu'est-ce qu'une délibération ?
La délibération est l’acte de droit du conseil (de la même façon qu’un parlement vote des lois) : dans une collectivité territoriale, le vote d’une délibération conduit à la mise en œuvre d’une politique publique.
Concrètement, il s’agit un texte préparé par les services administratifs d’une collectivité, parfois à la demande d’un.e élu.e selon un besoin de politique publique identifié, qui est présenté en conseil d’arrondissement (CA). Les délibérations sont transmises au maire d’arrondissement pour les inscrire à l’ordre du jour du CA. Les délibérations sont reçues une semaine avant la séance, voire 5 jours avant la séance, soit la date à laquelle l’ordre du jour est publié.
Pré-programme du Pré-Conseil d’arrondissement :
· Présentation de la communication « Petite enfance » par Bénédicte Dageville, Adjointe au Maire chargée de la petite enfance et temps de questions/réponses.
· Questions / réponses sur les délibérations à l’ordre du jour avec les élu.e.s concernés.
· Interventions d’associations bénéficiaires de subvention invitées à se présenter et à répondre aux questions éventuelles.
Les inscriptions au pré-conseil d'arrondissement sont désormais clauses.
Les personnes inscrites recevront l’ordre du jour et la synthèse des délibérations. Elles seront invitées à adresser leurs questions par email, afin que celles portant sur une même délibération puissent être regroupées, puis poser durant le Pré-Conseil.
Vous avez manqué le pré-conseil ?
Retrouvez l'intégralité de celui-ci en cliquant ici