Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 29/09/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Participez au Village de la Récup' !

Mise à jour le 29/09/2020
Les 2 et 3 octobre 2020 rendez-vous à la Mairie du 11e pour participer à la 3ème édition du Village de la Récup' ! Vous pourrez rencontrer de nombreux acteurs qui vous apprendront à prolonger la durée de vie d’un produit grâce à des solutions à la fois variées et amusantes !

Programme du vendredi 2 octobre

Projection débat du film "L'épopée des déchets"
Quand et où ? De 18h30 à 21h00, dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e.
Pour assister à la projection inscrivez vous ici !
En raison de la crise sanitaire, la capacité maximale est limitée à 60 personnes.
Partenaires : Autour du 1er Mai et Zéro Waste France
Synopsis : "Tri sélectif, incinérateurs et centres d’enfouissement tentent d’apporter des réponses technologiques au danger écologique majeur que représente aujourd’hui le déchet. Mais que nous racontent les déchets sur notre civilisation, sur nos comportements individuels et collectifs ? Recyclage, économie circulaire, nouvelles valeurs énergétiques, le déchet tente de trouver un nouveau statut dans une société plus responsable de son environnement. La poubelle à cacher loin des villes peut aujourd’hui se visiter comme une usine pensée pour notre avenir."
Cette projection sera suivie d'un débat avec les équipes de Zéro Waste France.

Programme du samedi 3 octobre

Atelier de sensibilisation autour du compostage par un maître composteur
Quand et où ? De 11h00 à 13h00, dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e.
Partenaire : La Direction de la Propreté et de l'Eau de la Ville de Paris
Assistez à la présentation des différents types de compost et découvrez toutes les informations utiles à propos du compostage. Pour participer inscrivez vous ici.
Ateliers fait maison cosmétiques
Quand et où ? De 11h00 à 14h00, dans la salle Roussel de la Mairie du 11e.
Partenaires : SYCTOM (E-Graine et Pik Pik)
Prenez part à cet atelier et découvrez les enjeux actuels de notre consommation, apprenez à décrypter les étiquettes et à reconnaitre les démarches engagées (commerce équitable, production biologique, commerce local…). Puis passez à la confection de votre produit cosmétique !
Pour le créneau de 11h00 à 12h30 inscrivez-vous ici gratuitement.
Pour le créneau de 12h30 à 14h00 inscrivez-vous ici gratuitement.
Exposition et ateliers récup'
Quand et où ? De 11h00 à 17h00, sur le parvis de la Mairie du 11e.
Partenaire : Label Récup'
Admirez une exposition de différentes œuvres composées de déchets.
Ateliers fabrication de robot sportif à base de déchets D3E
Quand et où ? De 14h00 à 17h00, dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e.
Partenaire : Pouvoir Faire
Prenez part à la fabrication de robots à partir de déchets D3E (moteur, led…), qui participeront par la suite à des joutes.
Vente de livres et atelier d'autoréparation de matériel électroménager
Quand et où ? De 11h00 à 17h00, dans la cour de la Mairie du 11e.
Partenaire : La Petite Rockette
Participez à cet atelier d'autoréparation de matériel électrique afin de donner une seconde vie à vos objets tout en vous sensibilisant au réemploi des déchets. Vous pouvez aussi acheter des livres à prix libre.
Stand de troc
Quand et où ? De 11h00 à 17h00, sur la parvis de la Mairie du 11e.
Partenaire : My Troc
Tentez votre chance en faisant tourner une petite roulette surprise afin de remporter des petits objets et cadeaux présentés sur le stand.
Démonstration de lombricompostage
Quand et où ? De 14h00 à 16h00, dans la cour de la Mairie du 11e.
Partenaire : La Direction de la Propreté et de l'Eau de la Ville de Paris
Découvrez comment fonctionne un lombricomposteur.
Atelier Brico Récup
Quand et où ? De 14h30 à 17h30, dans la salle d'attente des mariages de la Mairie du 11e.
Partenaires : SYCTOM (E-Graine et Pik Pik)
Participez au quizz sur le devenir des déchets et échanger avec les bénévoles afin de mieux comprendre pourquoi il est important de réduire, récupérer et revaloriser nos déchets. Puis laissez libre cours à votre imagination afin de créez des œuvres à l'aide de déchets.
Pour le créneau de 14h30 à 16h00 inscrivez-vous ici gratuitement.
Pour le créneau de 16h00 à 17h30 inscrivez-vous ici gratuitement.
Atelier Up Cycling Textile
Quand et où ? De 14h00 à 17h00, dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e.
Partenaire : La boutique sans argent
Soyez créatifs en peignant sur toute sorte de textiles.
Atelier TALAfabric' : atelier de fabrication d'instruments de musique à partir du réemploi de déchet
Quand et où ? De 14h00 à 17h00, dans la cour de la Mairie du 11e.
Partenaire : TALACATAK
Cet atelier est ouvert à tous afin que chacun puisse fabriquer son instrument de musique à partir de déchet.
Espace de dons
Quand et où ? De 14h00 à 17h00, sur la parvis de la Mairie du 11e.
Partenaire : 230m3
Venez donner et/ou récupérez des objets déco, des vêtements, de la vaisselle…
Atelier citoyen sur la récupération
Quand et où ? De 14h00 à 17h00, sur le parvis de la Mairie du 11e.
Partenaire : Solidarités Créatives Paris 11 (atelier citoyen formé à la suite de débat autour de l'environnement dans le cadre du Grand Débat National).
Venez découvrir la plateforme citoyenne www.solidaritescreatives.fr
Atelier mobilier 100% réutilisable
Quand et où ? De 11h00 à 14h00 dans la cour de la Mairie du 11e. Puis de 14h00 à 17h00 dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e.
Partenaire : MAKO.
Grâce à leurs imprimantes 3D les équipes de MAKO peuvent remplacer des pièces cassées ou abimées et ainsi proposer une solution de mobilier 100% réutilisable.