Ouvrir la recherche

Participez dans votre quartier !

Mise à jour le 04/05/2021
Les conseils de quartier du 11e sont des espaces de participation et de démocratie locale ouverts aux habitants et aux personnes qui étudient, travaillent ou exercent une activité associative dans votre quartier, quelle que soit leur nationalité.
Vous souhaitez rencontrer et échanger avec des habitants, des associations ou des commerçants de votre quartier ? Vous avez une idée de projet ? Vous souhaitez vous impliquer près de chez vous et exprimer votre avis sur votre quartier ? Rejoignez votre Conseil de quartier !

Comment rejoindre les Conseils de quartier ?

Je m'inscris au Conseil de quartier

Remplissez le formulaire ci-dessous si vous souhaitez être informé.e et participer aux rencontres et projets des Conseils de quartier du 11e, faire partie de l’équipe d’animation ou proposer des ateliers participatifs sur une thématique ou un projet.

Comment ça marche ?

Les Conseils de quartier font peau neuve ! Un nouveau règlement a été voté et adopté par le Conseil d’arrondissement le 1er avril 2021, au terme d’un processus de concertation avec des habitants et conseillers de quartier du 11e.
L’objectif de ce renouveau : permettre au plus grand nombre d’habitants de participer à la vie de leur quartier et faciliter la mise en œuvre des idées de projet des habitants.
Il existe cinq Conseils de quartier dans le 11e . Nous vous invitons à cliquer sur les noms de chacun d'entre eux afin de consulter leur page dédiée.
Pour repérer votre conseil de quartier sur la carte du 11e cliquez ici.
Chaque Conseil de quartier dispose de budgets annuels pour financer les projets créés par les habitants : 3 306 € de fonctionnement, et 8 264 € d’investissement. Pour chaque dépense, un vote est soumis aux habitants. Une fois le vote validé par les habitants, la dépense est confirmée et le projet peut être réalisé rapidement.

Que puis-je faire au sein de mon Conseil de quartier ?

Votre implication dans le Conseil de quartier peut prendre plusieurs formes. À vous de choisir comment vous investir !

Je rejoins l’équipe d’animation : pour ceux qui veulent animer et mobiliser tout leur quartier !

L’équipe d’animation est ouverte à tous les habitants volontaires et a la charge d’animer le conseil, de mobiliser les habitants, d’organiser les réunions publiques du conseil et de voter le budget de fonctionnement.
Complétez le formulaire en haut de la page pour rejoindre l’équipe d’animation de votre conseil de quartier.

Je participe aux réunions plénières publiques des Conseils de quartier : pour ceux qui souhaitent s’informer et s’exprimer !

Les réunions plénières des Conseils de quartier sont des moments privilégiés de discussions, d’échanges et de construction sur les sujets qui vous préoccupent et concernent votre quartier : Végétalisation, propreté, sécurité, commerces, logement… Tous les sujets concernant la vie du quartier peuvent être abordés et discutés !
Les dates des Conseils de quartier sont fixées par le Maire et les élus référents et vous sont communiquées en amont. Vous êtes bienvenus à ces rencontres ! Leur ordre du jour est participatif : il est construit collectivement en amont par les ateliers et l’équipe d’animation qui composent le Conseil de quartier, en vous associant.
Retrouvez ci-dessous les prochaines dates des réunions plénières :
  • Jeudi 10 juin : République Saint-Ambroise
  • Lundi 14 juin : Bastille Popincourt
  • Mercredi 16 juin : Belleville Saint-Maur
  • Mercredi 23 juin : Nation Alexandre Dumas
  • Jeudi 24 juin : Léon Blum Folie-Régnault.
Complétez le formulaire en haut de la page pour participer aux réunions de votre conseil de quartier.

Je rejoins un atelier participatif : pour ceux qui veulent agir sur une thématique ou un projet précis, ou encore organiser un évènement, une fête de quartier.

Si vous souhaitez agir sur un projet ou une thématique à l’échelle de votre quartier, vous avez la possibilité de créer ou de rejoindre un groupe de travail au sein d’un conseil de quartier. Ces ateliers participatifs sont également ouverts, sur inscription, à toutes et tous les habitant.e.s. Par exemple, vous souhaitez végétaliser un coin de votre rue : organisez avec le conseil de quartier une rencontre entre voisins et réfléchissez à un projet commun. Cela peut aboutir à une demande de financement ou à des réunions publiques thématiques (l’occasion de faire intervenir des « experts » ou des élus spécifiques à un sujet).
Complétez le formulaire en haut de la page pour proposer un atelier participatif dans votre conseil de quartier.