Pendant l'été, les écoles sont en travaux !

Mise à jour le 16/07/2021
Chaque année, deux mois de vacances estivales sont l'occasion d'effectuer des travaux de modernisation et d'entretien des écoles. Cette année ce sont plus de 50 opérations qui ont été réalisées dans les écoles et les collèges de votre arrondissement.

Des écoles et collèges entretenus pendant l'été

Pendant l’été et durant l'absence des élèves , les opérations de travaux dans les établissements scolaires du 11e concernaient 30 écoles de votre arrondissement.
La Mairie du 11e et la Ville de Paris investissent chaque année plus de trois millions d'euros pour embellir, sécuriser et entretenir les 41 écoles du 11e arrondissement.

Cour Oasis

Ecole maternelle Servan : une Cour Oasis pour la rentrée !
La cour haute de l'école Servan est désormais métamorphosée en Cour Oasis.
Les travaux ont débuté le 7 juillet et viennent de s'achever le 20 août 2021. Ils représentent un budget de 324 204 euros.
Lors de ses vœux en 2018, la Maire de Paris a souhaité engager une réflexion autour de la modernisation des cours de récréation des écoles et des collèges parisiens avec la création des cours oasis. L’objectif est en effet d’adapter les établissements publics, et notamment ceux accueillant un public fragile comme des jeunes enfants, aux effets du changement climatique et de l’augmentation des températures.
Les cours de récréation des écoles et collèges parisiens sont progressivement transformées en « oasis ». L'objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous. Cette initiative est issue de la stratégie de résilience de Paris, adoptée au conseil de Paris en septembre 2017, visant à renforcer la capacité du territoire à faire face aux grands défis climatiques et sociaux du XXIe siècle.
A ce jour, le 11ème compte six cours oasis :
  • Ecole maternelle Merlin
  • Ecole maternelle Faidherbe ;
  • Ecole élémentaire Titon ;
  • Ecole élémentaire Keller ;
  • Collège Pilatre de Rozier ;
  • Ecole maternelle Servan.

Modernisation des équipements

Voici quelques exemples des équipements scolaires modernisés cet été :
  • Ecole élémentaire 77 boulevard de Belleville : Modernisation des menuiseries (120 000 euros)
  • Ecole maternelle du 2 passage Beslay : Modernisation des sanitaires (90 000 euros), insonorisation (60 000 euros), menuiseries (80 000 euros)
  • Ecole maternelle du 10 bis rue Duranti : Sécurisation (70 000 euros) et réaménagement du local des ASEM de l'école (55 000 euros)
  • Ecole élémentaire du 13 rue Froment : Modernisation des toitures et verrières (210 000 euros)
  • Groupe Scolaire Godefroy Cavaignac, 31 et 35 : Modernisation des sanitaires de la cour du 35 (60 000 euros) et du Rez-de-chaussée du 31(110 000 euros)
  • Ecole élémentaire du 1 rue Pihet : Modernisation des sanitaires (70 000 euros)
  • Ecole maternelle du 9 rue Popincourt : Refonte de la couverture (180 000 euros) et insonorisations (100 000 euros)
  • Ecole élémentaire du 24 rue Saint-Sébastien : Remplacement de la porte (80 000 euros)
  • Ecole maternelle du 29 rue Servan : Modernisation de la cour haute en Cour Oasis (300 000 euros)
  • Ecole élémentaire du 8 Cité Voltaire : Modernisation des sanitaires (100 000 euros)
  • Ecole maternelle du 4 passage Bullourde : Modernisation en Cour Oasis, occultation de la clôture et sécurisation du muret ceignant la cour (60 000 euros)

Les petits travaux ne sont pas oubliés

Des travaux de moindre ampleur mais tout aussi importants pour la sécurité des enfants sont réalisés durant l'été.
tels que le remplacement du SAS d'entrée de l'école du 24 rue Saint-Sébastien, l'installation de rideaux Art Déco au sein de plusieurs écoles (Rue Saint-Bernard, Rue Servan, Rue Saint-Sébastien) ou encore le remplacement de vitrages à l'école du 9 rue Popincourt.