"Plus vite, plus local, plus juste", découvrez le Plan Climat 2024-2030

Actualité

Mise à jour le 05/12/2024

Le 20 novembre, le Conseil de Paris a adopté le Plan Climat 2024-2030 afin de lutter contre le changement climatique. Ce plan s’inscrit dans la continuité de 20 ans d'actions, visant à atténuer et à s’adapter au changement climatique.
Avec le nouveau Plan Climat 2024-2030, Paris amplifie sa lutte contre le changement climatique et accélère ses transformations pour s'y adapter. "Plus vite, plus local, plus juste", des lignes directrices pour atteindre la neutralité carbone, proposer une déclinaison locale par arrondissement et garantir l’habitabilité pour les parisiens et les parisiennes.

Pourquoi un Plan Climat ?

La Ville de Paris souhaite poursuivre et accélérer ses efforts sur la réduction des émissions locales de gaz à effet de serre (GES) et l'amélioration de la qualité de l'air, avec pour objectif la neutralité carbone d'ici 2050. Pour ce faire, plus de 500 actions ont été mises en place autour de 5 grands axes.
Les enjeux de ce plan sont de préserver l'habitabilité de Paris et de protéger ses habitants, et particulièrement les personnes vulnérables.

Une déclinaison du Plan dans le 11e

Le Plan Climat est désormais territorialisé pour chaque arrondissement avec des volets locaux opérationnels et des mesures spécifiques pour répondre aux enjeux et aux problématiques du territoire.
Dans le 11e arrondissement, plusieurs actions sont déjà ou seront mises en place selon les thématiques suivantes :
  • Alimentation durable :
-Halle alimentaire durable et solidaire, rue de l’Orillon, dans un ancien local de Paris Habitat, et donc en plein cœur du QPV ;
-Promotion de l’alternative végétarienne dans les cantines en augmentant le nombre de repas non carnés (alternative qui est déjà en place, l’idée est donc de continuer à pousser en ce sens)
  • Adaptation/rafraîchissement :
-Déploiement de nouvelles cours oasis et installation de solutions d’ombrage pour que les crèches et écoles deviennent des îlots de fraîcheur ; cet été, des travaux ont par exemple été réalisés dans l’école Belleville-Présentation (cour oasis)
-Déploiement de nouvelles fontaines avec brumisateurs partout dans l’arrondissement : plusieurs fontaines d’ores et déjà installées depuis le début de l’année notamment boulevard de Belleville, rue Jean-Pierre Timbaud, ou encore place Ternaux-Jacquard.
  • Végétalisation/mobilités douces :
-Végétalisation de l’espace public notamment dans le quartier Belleville Saint-Maur : plantation d’arbres, création de massifs végétaux et débitumisation (notamment à l’endroit d’anciennes places de stationnement).
-Mobilités douces (à l’échelle de l’arrondissement et singulièrement dans le quartier BSM) : augmentation du nombre de pistes cyclables, de rues aux enfants et de rues piétonnes.