MVAC 11 : Points d’appui au numérique associatif (PANA)

Service

Mise à jour le 21/10/2020

Besoin d’un accompagnement dans la prise en main des outils numériques et le développement de vos compétences Internet au sein de votre association ? Consultez la liste des Point d’appui au numérique associatif (PANA).

Mis en place par HelloAsso, La Fonda et Le Mouvement associatif, le label PANA a été élaboré sous l’expertise d’Animafac, Emmaüs Connect, Framasoft, La Mednum, Probono Lab, Solidatech, Les Voyageurs du numérique et Webassoc.fr.

Trouvez un accompagnement au numérique pour votre association

Votre association a besoin d’être accompagnée sur un sujet numérique ? Consultez la liste des Points d’Appui au Numérique Associatif et contactez un acteur près de chez vous.

Établir un premier diagnostic

Guide « Évaluer ses pratiques numériques » rédigé par ANIMAFAC.

Ressources et outils numériques

Ressources générales

- Guide « Booster son association » rédigé par ANIMAFAC.
- Les Bons Clics, un site de ressources pédagogiques pour accompagner le grand public vers l’autonomie numérique réalisé par WeTechCare.



Créer un site Internet

- WordPress : logiciel libre utilisé pour créer des sites, blogs ou applications.
- Joomla! : création de votre site web.

Pour vous accompagner : Guide d’installation Joomla!; Installer Joomla! sur son serveur.

- Google Sites : créer et héberger des sites Web professionnels.

Pour vous accompagner: Premiers pas avec la version classique.

- Wix : création de sites Web gratuits.

Pour vous accompagner : Débuter avec Wix, les 10 tutoriels à connaître absolument.

- Drupal : logiciel permettant de publier facilement, de gérer et d'organiser des contenus sur un site web.
- Jimdo : créer un site web, un blog ou une e-boutique.



Créer ou retoucher un visuel

- Canva : collaborer et créer des designs gratuitement.

Pour vous accompagner : Tutoriel Canva en français; Le Team Web – Canva en détails.

- Gimp : outil d'édition et de retouche d'image.
Pour vous accompagner : Open Classrooms : apprenez à créer avec Gimp (https://openclassrooms.com/fr/courses/701942-apprenez-a-creer-avec-gimp-2-8) ; Bases d’utilisation de Gimp (https://www.myposter.fr/magazin/tuto-gimp-bases-utilisation-du-logiciel-gimp/)
- Indesign : logiciel de PAO.

Pour vous accompagner : Tutoriels Indesign Adobe.
- Photoshop : logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur.

Pour vous accompagner : Tutoriels Photoshop Adobe.

- Inkscape : logiciel professionnel de dessin.

Pour vous accompagner : Bien démarrer avec Inkscape.

Envoyer des e-mails

- Gmail : service de messagerie gratuit proposé par Google.

Pour vous accompagner : Les astuces Gmail ; 7 extensions à activer sur Gmail ; connecter Hubspot.

- Outlook : service de messagerie web.

Pour vous accompagner : Les extensions Outlook.
- Thunderbird : client de messagerie et de messagerie instantanée, libre, distribué gratuitement.

Pour vous accompagner : Les extensions Thunderbird ; Trucs et astuces Thunderbird.

Envoyer des newsletters

- MailChimp : gestion de votre base de données d'emails dans une plateforme marketing.

Pour vous accompagner : Centre d’aide MailChimp en français ; Envoyer sa première newsletter ; 10 façons créatives d’utiliser les templates.
- Sendinblue : gestion de vos campagnes emailings et de vos newsletters.

Pour vous accompagner : Centre d’aide Sendinblue ; Le Blog Sendinblue.
- Mailjet : emailing pour envoyer vos emails marketing et transactionnels, newsletters et SMS.

Pour vous accompagner : Le centre d’aide Mailjet ; Le blog Mailjet.

Gérer les réseaux sociaux

- Hootsuite : outil de gestion de réseaux sociaux qui prend la forme d'un tableau de bord et intègre les flux de différents réseaux sociaux.

Pour vous accompagner : Passez moins de temps sur les réseaux sociaux ; Blog Hootsuite.

- Buffer : pour gérer les comptes sur les réseaux sociaux en fournissant aux utilisateurs les moyens de programmer des publications et analyser leurs performances.

Pour vous accompagner : Tuto pour bien démarrer.

Collaborer sur des documents

- Framapad : service en ligne collaboratif de traitement de texte.

Pour vous accompagner : Tutoriel Framapad ; Framablog.

- Google Doc : créer et modifier des documents en ligne.

Pour vous accompagner : Maîtrise Google Doc.

Archiver des documents

- Google Drive : service de stockage et de partage de fichiers dans le Cloud.

Pour vous accompagner : Fonctionnalités Google Drive ; 5 trucs et astuces qui vont vous simplifier la vie.
- Dropbox : service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne.

Pour vous accompagner : Tuto vidéo Dropbox ; 15 astuces pour être le maître de Dropbox.

- Owncloud : logiciel libre offrant une plateforme de services de stockage et partage de fichiers et d'applications diverses en ligne.

Pour vous accompagner : Votre Cloud privé en quelques minutes

Suivre des projets

- Trello : outil de gestion de projet en ligne.

Pour vous accompagner : Test de Trello ; La to-do list parfaite.

- Asana : pour permettre le travail d'équipe sans email.

Pour vous accompagner : Guide complet Asana ; Vidéo Tutoriel de prise en main.

- Framaboard : gestionnaire de tâches visuel.

Pour vous accompagner : Framaboard et la méthode Kanban ; Tutoriel Vidéo Framaboard

- Basecamp : outil de gestion de projet, permettant aux entreprises de gérer leurs projets et leurs collaborateurs en ligne.

Pour vous accompagner : Support Base Camp (en anglais)

- Pickasso : simplifier la communication interne de votre communauté en regroupant tous les services et informations qui lui sont nécessaires.

Faire de la veille de contenus

- Feedly : agrégateur de flux RSS et Atom en ligne.

Pour vous accompagner : Analyse Nextinpact Feedly ; Bien utiliser Feedly.

- Scoop It : plateforme en ligne de curation de contenu proposant à ses utilisateurs de faire leur propre veille et de partager celle-ci avec d’autres utilisateurs.

Pour vous accompagner : Le tutoriel Scoop It en PDF ; Scoop It, comment ça marche ?

- Netvibes : permet d’optimiser sa veille d’informations sur le Web.

Pour vous accompagner : Tuto Paris-Sorbonnes Netvibles ; Vidéo Réaliser sa veille avec Netvibes.

Gérer son activité RH et comptable

- Dolibarr : logiciel Open Source gratuit pour gérer votre activité professionnelle ou associative.

Pour vous accompagner : Documentation Dolibarr ; Vidéo ATM consulting modules Dolibarr.

- Basi Compta : logiciel de comptabilité pour les associations.

Pour vous accompagner : Vidéo CDOS Vienne – Basi Compta

- B-Association : logiciel de gestion d'association.

Pour vous accompagner : B-Association : descriptif
- Oxygène Comptabilité : logiciel de comptabilité pour faciliter les écritures comptables.
- Prévitab Micro Compta : feuille de calcul sur tableur proposant une compta simple et conviviale.
- Le Chèque EmploiAssociatif : offre de service du réseau Urssaf pour favoriser l'emploi en milieu associatif.

Paiement en ligne du secteur non-lucratif (dons, billetterie, adhésions, collecte par pairs)

- Helloasso : solution gratuite pour recevoir des paiements sur Internet.

Financement participatif