Service

Artistes, métiers d’art et entreprises : vos structures d’accompagnement municipales

Mise à jour le 28/07/2017
Vous avez un projet ? Que vous soyez une association, une entreprise, un artiste ou un artisan d’art, la Ville de Paris porte ou soutient de nombreuses structures pour vous aider dans la réalisation et le développement de votre projet.

Pour les artistes & métiers d’art

Les Maisons des pratiques artistiques amateurs (MPAA) : encourager, soutenir et valoriser la pratique artistique en amateur des Parisiens dans tous les domaines.
Les Ateliers de Paris : incubateur d’entreprises, centre de conseil et d’accompagnement économique dédié aux Métiers d’Art, au Design et à la Mode.
Les lieux d'accompagnement, de résidence et de répétition aux métiers d'art soutenus par la Ville de Paris : permettent aux jeunes artistes d’être accompagnés et de s’intégrer à un réseau de professionnels.
Les ateliers d’artistes plasticiens : La construction des ateliers d’artiste plasticiens est subventionnée par la Ville de Paris afin de favoriser la création artistique. Ils sont destinés exclusivement à soutenir des artistes professionnels en activité.

Pour les entreprises

Guide « Entreprendre à Paris » de la Mairie de Paris : La Ville de Paris met à disposition des PME/ PMI comme des grands groupes ou des jeunes entreprises spécialement tournées vers l’Innovation un ensemble cohérent de services et d’outils opérationnels pour favoriser et soutenir l’Esprit d’Entreprise. Vous pouvez être accompagné tout au long de votre parcours d’entrepreneur. Ce soutien prend diverses formes, par le biais d’organismes soutenus par la Ville de Paris, ses partenaires et ses services internes.
Les structures d’accompagnement à Paris : les incubateurs et pôles d’entreprises.
Paris&Co : association créée par la ville de Paris et la Région Ile-de-France animant 18 incubateurs d’entreprises sur Paris.