Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/01/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Pré-conseil d'arrondissement du 24 janvier 2022

Mise à jour le 06/01/2022
Revenir en haut
Le Pré-conseil d’arrondissement citoyen se tiendra le lundi 24 janvier 2022 de 18h30 à 20h en visio ! Depuis le 1er mars 2021, François Vauglin, Maire du 11e et l’équipe municipale ont lancé un dispositif innovant de participation citoyenne : le Pré-Conseil d’arrondissement citoyen. Six séances ont eu lieu et ont réuni plus d'une centaine de citoyens et habitants du 11e. Nous sommes heureux de vous retrouver malgré le contexte sanitaire actuel, en visio-conférence afin d'échanger avec vos élu.e.s sur les sujets inscrits à l’ordre du jour du Conseil d’arrondissement.
Qu’est-ce que le Pré-conseil d’arrondissement citoyen ?
Mis en place en 2019 par la Ville de Paris, la Mairie du 11ème a souhaité expérimenter ce dispositif unique à l’échelle de l’arrondissement.
Le Pré-conseil d’arrondissement citoyen se déroule avant chaque séance du Conseil d’arrondissement et offre à chacun.e, dès 7 ans, sans condition de nationalité, la possibilité de donner son avis, d’échanger avec les élu.e.s et de soumettre des questions sur les points à l’ordre du jour du Conseil. Ouvert à ceux et celles qui habitent, exercent leur activité dans le 11e ou qui étudient sur l’arrondissement, le Pré-conseil n’est cependant pas le lieu où traiter les problématiques individuelles.

Le pré-conseil en direct

Ce contenu est hébergé par event.novialys.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Qu'est-ce qu'une délibération ?
La délibération est l’acte de droit du conseil (de la même façon qu’un parlement vote des lois) : dans une collectivité territoriale, le vote d’une délibération conduit à la mise en œuvre d’une politique publique.
Concrètement, il s’agit un texte préparé par les services administratifs d’une collectivité, parfois à la demande d’un.e élu.e selon un besoin de politique publique identifié, qui est présenté en conseil d’arrondissement (CA). Les délibérations sont transmises au maire d’arrondissement pour les inscrire à l’ordre du jour du CA. Les délibérations sont reçues une semaine avant la séance, voire 5 jours avant la séance, soit la date à laquelle l’ordre du jour est publié.
Pré-programme du Pré-Conseil d’arrondissement :
· Questions / réponses sur les délibérations à l’ordre du jour avec les élu.e.s concernés.
· Interventions d’associations bénéficiaires de subvention invitées à se présenter et à répondre aux questions éventuelles.
Les inscriptions sont désormais closes !
Les personnes inscrites recevront l’ordre du jour et la synthèse des délibérations. Elles seront invitées à adresser leurs questions par email, afin que celles portant sur une même délibération puissent être regroupées, puis poser durant le Pré-Conseil.

Si vous avez éprouvé des difficultés à vous inscrire via le formulaire, vous pouvez écrire à l'équipe du Pré-conseil via l'adresse cerpbafrvy11@cnevf.se[preconseil11 puis paris.fr après le signe @] .