Première étape pour le réaménagement de la rue François de Neufchâteau

Mise à jour le 10/09/2024

On y voit la rue François de Neufchâteau
Depuis le mois de juin 2024, la rue François de Neufchâteau, aux abords du gymnase Japy est fermée aux circulations motorisées pour rendre de l’espace public aux enfants et aux familles.
La rue François de Neufchâteau fermée aux circulations motorisées
Dans le cadre de cette mandature, le Maire du 11e s’est engagé à apaiser les abords des écoles et des équipements publics lorsque les conditions le permettent afin de sécuriser le déplacement des piétons, ainsi que de limiter les nuisances sonores et la pollution. Ainsi, depuis le mois de juin 2024, la rue François de Neufchâteau, aux abords du gymnase Japy, est fermée aux circulations motorisées pour rendre de l’espace public aux enfants et aux familles.
Cette fermeture va permettre d’améliorer durablement le cadre de vie des habitants. En effet, des études récentes ont montré une nette amélioration de la qualité de l’air dans les rues rendues piétonnes, avec une baisse de l’ordre de 25 à 30% du dioxyde d’azote.
Un nouvel aménagement à venir
En parallèle de cette piétonisation, les services sont en train d’étudier les faisabilités pour réaliser un aménagement qualitatif qui doit permettre à la fois la mise en valeur du gymnase Japy et la végétalisation de cette rue aujourd’hui minérale, si les études techniques montrent la viabilité du projet.
Dans le cadre des Olympiades d’arrondissements, les habitant.e.s du 11e ont d’ailleurs déjà pu profiter de cette fermeture, qui leur a permis de s’adonner à plusieurs disciplines dans différentes catégories d’âge, notamment lors des épreuves qui se sont déroulées au gymnase Japy.
A noter !
Les services de la Ville et les véhicules d’intervention d’urgence peuvent toujours accéder à la rue Neufchâteau et dans le cas d’un déménagement, par exemple, les riverains pourront également demander un prêt de clés des barrières auprès de la Direction de la Voirie et des Déplacements en contactant le 01.53.38.69.00.