Grâce à vous, la stratégie de résilience de la Ville de Paris se transforme !

Mise à jour le 12/05/2023
Mardi 9 mai à 18h30, vous avez été nombreuses et nombreux à participer à la réunion publique et à l'atelier « Comment favoriser la solidarité entre voisins, habitant.e.s d’un quartier afin de mieux faire face collectivement aux crises ? ». Cette réunion et cet atelier s’inscrivent dans le dispositif de concertation sur la refonte de la stratégie de résilience de la Ville de Paris.
Face à la multiplication des crises ( pandémie, guerre en Ukraine, canicule, risque d’inondation, etc.) la Ville de Paris s’est saisie du sujet de la résilience comme enjeu pour l’avenir. Elle s’est dotée dès 2017 d’une Stratégie de résilience comprenant un plan d’actions pour mieux anticiper et surmonter les crises qui pourraient survenir. Les cours d’école Oasis ou le programme des Volontaires de Paris figurent parmi les 35 actions issues de cette stratégie, qui ont permis de transformer la capitale et de la rendre plus résiliente.

La résilience, c’est quoi ?

La résilience urbaine est la capacité des personnes, communautés, institutions et entreprises au sein d’un territoire urbain à anticiper, s’adapter, faire preuve de solidarité et se transformer face aux crises qui peuvent survenir.

Un atelier concret pour exposer ses idées

La Ville de Paris et la Mairie du 11e vous invitent à participer à une réunion publique suivie d’un atelier pour proposer des actions concrètes sur la thématique suivante : "Comment favoriser la solidarité de proximité entre voisins, habitant.e.s et acteurs d’un quartier afin de mieux faire face collectivement aux crises ?" Vos propositions permettront de nourrir la nouvelle Stratégie de résilience de la Ville de Paris.