Réaménagement des boulevards Jules Ferry et Richard Lenoir

Mise à jour le 08/02/2024
Dans le cadre de la requalification future des boulevards Richard Lenoir et Jules Ferry, s’inscrivant dans un projet plus global de création d’une grande Promenade de l’Est Parisien, une réunion publique s'est tenue mercredi 7 février à 18h30, présentant les résultats de la phase de concertation de la fin d'année 2023.
Ce sera l’un des projets les plus importants de ces prochaines années pour le 11e arrondissement. C’est aussi l’un des plus ancrés dans son époque, intégrant les enjeux climatiques actuels pour les futures générations. Tour d’horizon du projet de réaménagement des boulevards Jules Ferry et Richard Lenoir qui va se concrétiser en plusieurs étapes.

Pourquoi ce projet ?

Le 11e arrondissement, essentiellement minéral, dispose d’une surface végétalisée très faible à l’échelle de la ville de Paris, avec seulement 14,8% de surface dédiée aux espaces verts et une très forte densité urbaine. Il apparaissait donc urgent, compte tenu des enjeux climatiques rythmés par une succession de phénomènes caniculaires de plus en plus récurrents, de végétaliser davantage l’arrondissement, en renforçant ainsi les îlots de fraîcheur existants et en en créant de nouveaux. C’est donc pour répondre à ces objectifs qu’il a été décidé de réaménager les boulevards Jules Ferry et Richard Lenoir, afin de créer une véritable promenade plantée et apaisée reliant la place de la Bastille à Stalingrad par le canal.

Comment va se transformer le boulevard Jules Ferry ?

Consciente de l’ampleur de ce projet et pour des raisons autant techniques, financières qu’en termes de moyens humains, l’équipe municipale a privilégié le choix d’un aménagement de qualité, plutôt que des interventions ponctuelles sur l’ensemble du linéaire de cette future trame verte renforcée. La première phase, concentrée autour du boulevard Jules Ferry, permettra l’augmentation significative de la surface végétalisée existante, avec la création de 4 000 m2 d’espaces verts, sans abattre le moindre arbre et en préservant les haies existantes.
Seront également créés des aménagements adaptés aux mobilités douces, afin de permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité. Les voies du boulevard Jules Ferry seront alors requalifiées en « vélorue ». Quant aux riverains, véhicules d’intervention d’urgence et véhicules de livraison pour les commerces, ils pourront toujours emprunter les voies du boulevard qui seront alors exclusivement réservées à la desserte locale.

Quels autres travaux seront prévus ?

Cette première phase sera aussi l’occasion de moderniser l’ensemble des aires de jeux existantes sur les boulevards Jules Ferry et Richard Lenoir pour davantage de confort et de sécurité pour tous. Les bancs vétustes seront remplacés, le revêtement du marché Popincourt et les pieds d’arbres endommagés, seront réfectionnés.

Présentation publique du projet

Une première réunion le 11 mai

Comme pour tous les projets de requalification de l’espace public menés dans l’arrondissement, le Maire et l'équipe municipale ont à cœur d’en informer les habitants et les professionnels du secteur et de les y associer.
Une première réunion publique s'était tenue le une jeudi 11 mai 2023, dont vous pouvez télécharger le contenu ci-dessous.

Comme l’équipe municipale s’y est engagée, un questionnaire autour des squares et des aires de jeux a été mis en ligne, distribué aux riverains des deux boulevards et consultable en mairie sur la période du 11 décembre au 5 janvier 2024. Merci à toutes celles et à tous ceux qui y ont répondu. près de 600 réponses ont été enregistrées.
Afin de vous présenter les résultats recueillis par les agences de concertation et les services de la Ville, l’équipe municipale vous invite à une nouvelle réunion publique, mercredi 7 février 2024 à 18h30 .
D’autres temps de concertation seront prévus courant 2024, avec l’accompagnement de l’agence d’urbanisme TraitClair.

Le calendrier du projet

• 11 mai 2023 : Réunion publique de présentation du projet