Ouvrir la recherche
Actualité

Découvrez le lauréat du Prix de l'Engagement Solidaire du 11e

Mise à jour le 16/11/2020
Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, en novembre, Harmonie Mutuelle et la Mairie du 11e arrondissement de Paris viennent de décerner le Prix de l’Engagement Solidaire, d’une valeur de 2 500 €, à la compagnie Dé(s)équilibres, qui propose un enseignement artistique d’excellence aux amateurs et professionnels du spectacle vivant qu’ils soient valides ou en situation de handicap.

Le déroulement du concours

Les candidats

Pour rappel, pouvaient présenter un projet les organismes à but non lucratif (associations, collectifs d'usagers, établissements et services sanitaires, etc…) basés dans le 11e et existant depuis au moins deux ans.

Le jury

Le jury était constitué de représentants d’Harmonie Mutuelle et d’associations locales.

Le grand gagnant du prix de l'Engagement Solidaire

La compagnie Dé(s)équilibres

La compagnie Dé(s)équilibres est une académie artistique 100% inclusion et diversité. Elle propose un enseignement artistique d’excellence aux amateurs et professionnels du spectacle vivant qu’ils soient valides et en situation de handicap.
La compagnie propose des cours hebdomadaires et variés (chant, danse, comédie musicale, expression scénique, etc…) pour les amateurs et professionnels du spectacle qu'ils soient valides ou en situation de handicap. L’académie désire dans un second temps sensibiliser les pouvoirs publics sur la reconnaissance professionnelle des artistes en situation de handicap en France. (Quelles formations certifiées par l'État ? Quelles issues professionnelles etc.) et réfléchir collectivement à des formations artistiques certifiées par l’Etat et ouvertes à tous. La compagnie soutient également financièrement des projets artistiques de conception de spectacles inclusifs et professionnels mettant en lumière artistes en situation de handicap et valides. Enfin, la compagnie est invitée régulièrement pour de grands événements publics afin de sensibiliser la société sur l'avenir professionnel des artistes en situation de handicap en France.
Toutes les informations sur le site de la compagnie Dé(s)équilibres : https://compagniedesequilibres.com/

La 2ème et 3ème place du podium

Cultures en Herbes

L’association Culture(s) en Herbe(s) créé depuis 2009 des jardins, espaces solidaires d’apprentissage et de partage autour du vivant en milieu urbain, qui sont gratuits et accessibles à tous. A travers l’animation d’ateliers de jardinage et de sensibilisation à la biodiversité, l’association s’est donné comme objet le partage, la transmission et l’accessibilité des savoirs liés au vivant. Cette approche pluridisciplinaire vise à articuler différents domaines d’action : agriculture urbaine et écologie, lutte contre l’exclusion, et éducation populaire. Ce projet se fait en lien avec les habitants, les professionnels du champ social et médical, et les acteurs publics et associatifs partenaires. Ces actions s'adressent en particulier aux personnes touchées par l'isolement social ou fragilisées, tout en restant pleinement ouvert à l’ensemble des habitants. La mixité des publics constitue un élément essentiel, dans la mesure où il s’agit de confronter dans une même pratique des individus issus d’univers sociaux et culturels parfois très éloignés les uns des autres, en faisant du jardin un espace de bienveillance, de solidarité et de synergie sociale.
Toutes les informations sur le site de l'association Cultures en Herbes : http://www.culturesenherbes.org/

Existencielles

L’association Existencielles a pour but de développer et soutenir des actions d’intérêt général à caractère social et pour objet de répondre aux différents besoins des femmes dans leur globalité tout au long de leur vie. Mais également, de faciliter l’épanouissement, l’égalité des chances et des droits, la prévention, la santé, l’évolution professionnelle, l’émancipation, le bien- être et l’information des femmes, ainsi que de renforcer les liens de solidarité féminine.
En un seul lieu, l'association propose un ensemble précis de thérapies pour répondre à une approche à 360°, dite globale de l’être pour éviter l’errance thérapeutique. Dans un lieu calme, arboré et apaisant, non médicalisé, chaleureux ; un espace à taille humaine avec un collectif de travail engagé et impliqué. Ce centre permet une orientation sur mesure et un accompagnement durable des femmes, en créant une synergie entre les thérapeutes. Une personne victime de violence est éclatée, souvent dissociée, il est question de proposer en un lieu unique un accompagnement pluridisciplinaire pour répondre aux différents besoins des femmes, apporter cohérence et harmonie dans le suivi.
Toutes les informations sur le site de l'association Existencielles : https://www.existencielles.com/