Ouvrir la recherche
Actualité

Procès des attentats du 13 novembre 2015 : dispositif de soutien psychologique

Mise à jour le 08/09/2021
À l’occasion de l'ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015, certaines personnes peuvent ressentir le besoin d’une assistance psychologique.
Pour les victimes qui se sont déclarées parties civiles, des psychologues de l’association Paris Aide aux Victimes seront présents à la cour d’appel pendant toute la durée du procès pour leur apporter aide et soutien.
Les impliqués et les victimes qui ne se sont pas constitués partie civile, peuvent contacter l’Espace d’information et d’accompagnement (EIA) de Paris Aide aux Victimes, joignable aux numéros suivants :
01 83 62 25 05 – 07 88 70 70 38.
L’EIA regroupe sur un même lieu des juristes, des psychologues et des assistants sociaux dédiés entièrement aux victimes et à leurs proches. L’équipe pluridisciplinaire de l’association Paris Aide aux Victimes y est chargée d’accueillir et d’informer les victimes sur leurs droits, de les accompagner dans leurs démarches et de leur proposer un soutien psychologique.
L’association Paris Aide aux Victimes travaille en lien étroit avec l’APHP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) vers qui elle peut orienter les victimes en cas de besoin, et notamment les centres régionaux de psychotraumatisme « AP-HP Centre Sud » et AP-HP Paris Nord », qui peuvent également être joints directement :
Centre Régional de Psychotraumatisme
  • Paris Centre et Sud
01 42 32 78 78
  • Paris Nord
01 48 95 54 74
Les Centres Régionaux de Psychotraumatisme proposent une évaluation clinique ciblée dès le 1er appel par des infirmiers d’État formés à la prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiques consécutifs à un traumatisme. Ils/elles peuvent ensuite proposer des entretiens et des consultations avec du personnel spécialisé, soignant ou médecin, en fonction de la gravité des symptômes présentés.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations